Critique de pasiondelalectura

C'est un conte philosophique de moins de 100 pages, une parabole qui tend à nous prouver que la curiosité peut faire bouger le monde, que l'ordre établi peut changer, que la mémoire aide à comprendre les choses et que la réflexion nécessite que l'on s'écoute les uns aux autres.
Dans un pré vivent des escargots, heureux et satisfaits. Mais un jour un jeune spécimen va se poser des questions : pourquoi je n'ai pas de nom à moi? pourquoi suis-je si lent?
Alors, il fera un "grand voyage" à travers le pré. Il va rencontrer une tortue qui va lui paraître si rapide (tout est relatif dans ce monde...) et qui se prénomme Mémoire. C'est la tortue qui va lui donner le nom de Rebelle et va le transporter sur sa carapace jusqu'au hibou qui représente la sagesse.

C'est ce voyage insignifiant qui ouvrira les yeux de Rebelle car il va apprendre que de gros changements se préparent sur la prairie : les humains préparent une route et ils vont goudronner leur habitat !
C'est Rebelle qui va inciter la gente-escargot à bouger, à partir. Il ne sera pas écouté de tous hélas !
Et c'est le voyage de l'intrépide Rebelle lequel grâce à sa curiosité va sauver une partie de sa communauté des humains prédateurs et toujours pressés.
Quod erat demonstrandum.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..