Critique de Jenouch

"Papi, pourquoi les escargots sont si lents ?"
C'est pour répondre à son petit-fils que Sepulveda eut l'idée de ce livre, et bien lui en prit !
Un très beau roman illustré par J.Jolivet avec des images d'illustration en noir et blanc permettant à l'imagination de l'enfant de s'épanouir au maximum !

L'histoire est la suivante : un escargot vivant dans le Pays- de la Dent-de-Lion se demande un jour pourquoi il est si lent, pourquoi chaque chose porte un nom mais pas lui. Pas pratique quand on veut appeler quelqu'un ! « Escargot ! Escargot ! » Et voilà que tout le monde se retourne... Il cherche désespérément des réponses à ses questions mais les anciens sont importunés par ce curieux et lui demande de cesser immédiatement « Les choses ont toujours été ainsi ! Arrête de nous poser ces questions ou va t'en ! ». Blessé d'être rejeté par sa famille et toujours avide de réponse, notre jeune escargot décide de prendre la route. Il va alors rencontrer une tortue qui lui donnera un nom et le préviendra d'un grand danger imminent : les hommes ! Ce petit escargot, prenant son courage à deux mains, parti prévenir les siens. Rencontrant au passage une chouette, des fourmis et leur reine, un écureuil, un scarabée et une taupe. Que de belles rencontres ! Mais une fois parmi les siens, comment les convaincre de fuir ? Comment les emmener avec lui vers une nouvelle terre inconnue ? Une grande et lente aventure commence.

Un éloge de la lenteur qui remet en question les habitudes et les « on a toujours fait comme ça de toute façon ». Un hymne à la différence et aux rencontres !