Critique de PinkCatReading

Au large de la Patagonie, la baleine couleur de Lune protège un héritage et a une mission : assurer la sécurité des baleines qui accompagnent les morts et guider les âmes des Gens de la mer quand ce peuple s'éteindra. Elle devra affronter les baleiniers, menace incompréhensible pour elle, quasi immobile sur l'eau et en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab.

Il s'agit bien de Moby Dick et Sepulveda nous livre ici le point de vue de la baleine (beaucoup plus spirituel et éloigné du matérialisme humain bien entendu) , le tout accompagné de très belles illustrations. Nous partons à nouveau pour la Patagonie à la rencontre du peuple Mapuche et de leurs traditions. Nous découvrons la mission que la baleine couleur de Lune a reçu d'une baleine plus ancienne encore et avec elle, nous espérons que tous ces baleiniers finissent coulés, au fond de l'océan! La baleine nous parle, raconte son étonnement, sa peur, sa colère. La mer nous raconte les morts, les traditions qui s'effacent, le nouveau monde qui est là. J'ai été conquise par ce magnifique récit. Une fois de plus, Sepulveda a un don pour faire parler les animaux et transposer les traditions qui lui sont chères tout en nous exposant les problèmes que rencontrent les peuples autochtones (et les animaux) mais de façon toujours poétique même si teintée parfois de mélancolie.

Toujours un plaisir de retrouver Sepulveda : sa prose, son univers, son amour des traditions et des animaux, tout me plait!