AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Guanda Editore (01/11/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Ac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
viou1108
  24 septembre 2019
"On raconte beaucoup d'histoires au sud du monde".
Par exemple celle d'une vieille baleine blanche, un cachalot couleur de lune. Approchez de votre oreille un coquillage ramassé sur une plage chilienne et écoutez cette voix venue de la nuit des temps... La baleine parle...
Depuis l'aube du monde, les baleines blanches se transmettent une mission, née d'un pacte mythique avec les Gens de la Mer : protéger les eaux du détroit qui sépare la côte et l'île sacrée de Mocha. C'est sur cette île que les Gens de la Mer emmènent leurs morts, et c'est là qu'ils se rassembleront tous quand viendront la fin des temps et le moment de partir au-delà de l'horizon, guidés par la baleine blanche. Mais depuis le 19ème siècle, cette croyance, ce pacte séculaire sont bouleversés par l'arrivée des baleiniers dans la région. Là où les Gens de la Mer ne prennent à la Nature que ce dont ils ont besoin pour vivre tout en la remerciant du fond de leurs âmes, les hommes des baleiniers ne sont que convoitise, ingratitude et irrespect. Mais ils comprendront vite, à leurs dépens, que la baleine blanche se battra pour les chasser de ce sanctuaire. Ils la nommeront Mocha Dick, et celle-ci, implacable justicière, leur livrera une guerre sans merci.
Pour une fois, la parole est donc donnée à la baleine et non aux baleiniers, n'en déplaise à Melville. A travers elle, Luis Sepúlveda évoque quelques-uns de ses thèmes de prédilection, le respect et la conservation de la nature, les peuples autochtones, la cupidité des étrangers, la résistance. le texte, illustré par les dessins en noir et blanc de Joëlle Jolivet, est très simple, délicat, poétique, beau à en pleurer de désespoir, parce que les hommes n'ont toujours pas appris la leçon. Tant qu'ils exploiteront sauvagement la Nature, avec "convoitise et ingratitude", celle-ci se vengera, encore et encore...
Et l'on se demande si un jour, guidés par une baleine passeuse d'âmes,
les Gens de la Mer s'en iront dormir dans le paradis blanc,
Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps
Tout seuls avec le vent
Comme dans leurs rêves d'enfant
Ils s'en iront courir dans le paradis blanc
Loin des regards de haine
Et des combats de sang
Retrouver les baleines
Parler aux poissons d'argent
Comme, comme, comme avant...
En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          535
Stelphique
  20 septembre 2019
Ce que j'ai ressenti:
▪️La Fée parle de sa rencontre avec la Baleine Blanche.
Un soir de l'été 2019, j'ai décidé de faire une rencontre exceptionnelle. Elle nous vient de loin cette histoire, du sud du bout du monde. Elle prend vie dans les eaux de la Patagonie, et emprunte la voix d'un cachalot, couleur de lune…
J'avais envie d'extraordinaire…D'ouvrir les pages de cette histoire, me laisser charmer par les illustrations de Joëlle Jolivet, et j'avais hâte de découvrir le mystère et les mémoires d'une baleine blanche. Ce n'est pas commun en plus, une baleine blanche, et ce qu'elle ressent non plus, alors j'ai écouté la beauté de cette âme de cétacé. Même si elle s'en est allée, il va me rester son message d'amour pour la mer, pour les hommes, pour ses semblables…
C'était une belle rencontre. Quand une telle créature marine te parle avec tant de douceur, de sa vie, de son expérience et de ses combats, il ne peux en être autrement, tu t'assoies, tu fais silence, et tu admires la grandeur de cet animal. Elle a des choses à nous apprendre cette baleine blanche, une philosophie à transmettre, des contrées à nous faire visiter…Si seulement, vous la rencontriez aussi, sur des pages blanches ou pourfendant les flots, peut être que vous aussi, vous seriez émerveillés…
Je voulais de l'extraordinaire. Et j'ai eu l'Histoire d'une baleine blanche. On raconte beaucoup d'histoires au sud du monde. Des histoires extraordinaires.
« Moi, la baleine couleur de lune, j'habite la mer limitée par la terre où commence la clarté du jour et par l'horizon où le soleil s'enfonce pour laisser la place aux étoiles. »
▪️La Fée parle de ce qu'elle appris de la plume de Luis Sepúlveda.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et quelle surprise! C'est joli, simple, efficace et en même temps, c'est engagé. Sous des airs de conte, il y a des alertes intenses, des flash-backs qui crèvent le coeur, un avenir orageux, si la folie des hommes continue encore…Ces Hommes qui ne respectent pas l'équilibre de la Nature. D'histoires en Histoire, il n'y a souvent qu'une vague de sang innocent versé au nom du profit et de l'ignorance. C'est triste et c'est beau, comme il écrit cet auteur, j'ai été très touchée. C'est sans doute le meilleur moyen de faire passer le message, cette simplicité…Et l'avantage de cette collaboration avec cette artiste, c'est que c'est joliment mis en valeur, et qu'on peut le lire en famille…J'ai adoré.
On raconte beaucoup d'histoires au sud du monde, mais celle ci, il vous faut la lire de toute urgence, l'admirer dans ses dessins monochromes, la ressentir dans vos coeurs.
Oui, on raconte beaucoup d'histoires au sud du monde, mais celle ci, elle est extraordinaire. Parole de fée.
« Et sous le ciel gris du sud du monde une voix m'a parlé dans le vieux langage de la mer. »
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          334
girafeneuf
  16 septembre 2019
117 pages de délicatesse, de justesse, de poésie des mots ! 117 pages où le talent de Luis Sepulveda est accompagné par celui de Joelle Jolivet aux dessins ! L'histoire de Mocha Dick murmurée par la voix de la baleine blanche dans Un petit coquillage ! C'est beau, c'est fort, c'est émouvant ! J'en ai pleuré pendant quelques passages !
Je ne connaissais pas l'histoire de Mocha Dick ! J'ai adoré découvrir la légende des baleines gardiennes et passeuses des âmes des gens de la mer !
Je retrouve avec toujours autant de plaisir les magnifiques textes de Maitre Sepulveda ! Gracias madame Métaillé pour vos formidables traductions !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
viou1108viou1108   22 septembre 2019
[La baleine blanche parle, à propos d'un bateau qui en attaque un autre:]
Dans cette rencontre en mer le comportement des hommes me parut très étrange. La minuscule sardine n'attaque pas une autre sardine, la lente tortue n'attaque pas une autre tortue, le requin vorace n'attaque pas un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n'ai pas aimé ce que j'ai appris d'eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
StelphiqueStelphique   20 septembre 2019
Et sous le ciel gris du sud du monde une voix m’a parlé dans le vieux langage de la mer.
Commenter  J’apprécie          100
StelphiqueStelphique   19 septembre 2019
J’ai plongé dans une mer inconnue, la mer de la haine.
Commenter  J’apprécie          120
oreeoree   14 mars 2019
Ti saluto, grande capodoglio del colore della luna, che gli uomini chiamano Mocha Dick, esordi l'albatros. Devi sapere che gli uomini ti odiano e ti temono. Vedo nel tuo occhio che hai molte domande e io ho tutte le riposte.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Luis Sepúlveda (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luis Sepúlveda
Présentation Dernières nouvelles du Sud par Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski .Une présentation en images du dernier livre de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski, Dernières nouvelles du Sud. En route pour la Patagonie...
autres livres classés : baleineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre