Critique de Acerola13

Une très belle bande dessinée qui frappe dès les premières pages par ses tons sombres et sépia, avant de faire plonger le lecteur dans l'inéluctable descente aux enfers du Cambodge, dont la neutralité ne peut subsister bien longtemps à la proximité du conflit vietnamien...

Concombres amers est un objet atypique, puisqu'on n'y trouve pas de récit linéaire, de trame ou de personnages héroïques ; on ouvre cet ouvrage comme on ouvrirait un dossier d'enquêtes qui compilerait de multiples feuillets et notes, tantôt sur des évènements, tantôt sur du matériel de guerre ou de courtes anecdotes. Chaque page présente des croquis, quelques cases, des notes explicatives, des questions, de courtes présentations d'hommes politiques, des cartes d'opération militaire, ou encore des reproductions de lettres entre diplomates ou même des unes de journaux de l'époque.
Il est difficile de s'y retrouver lorsque l'on découvre ce conflit, entre noms d'hommes et de faction ; on peine à entrevoir les forces en présence, et ses dernières tournoyant sans cesse d'un camp à l'autre, on finit parfois par n'y plus rien comprendre : seule l'horreur et les exactions se poursuivent et avancent à travers la jungle cambodgienne, tandis que se retirent dans un même mouvement les Américains et les Sud-Vietnamiens.

On évitera donc de se lancer dans cette lecture si l'on est d'humeur enjouée que l'on souhaite préserver, mais il faut s'y plonger si l'on désire tenter de saisir les racines de cette tragédie, ou de mieux comprendre comment une guerre civile s'absout toujours des frontières, avec la bénédiction des forces en présence, quitte à détruire une société voisine moins maître de son territoire. Un très beau travail de mémoire de Séra, même si j'ai regretté quelques erreurs de typographie et quelques fautes d'orthographe dans la seconde partie de l'ouvrage.