Critique de MLClerc

C'est compliqué d'écrire une critique et de mettre des étoiles sur un tel ouvrage. le lecteur est envoyé au Cambodge, devenu d'un coup le "Kampuchea démocratique" sous l'assaut des Khmers rouges et de leurs atrocités.
Cette BD est (évidemment) très noire, et retrace le destin de plusieurs personnes, au coeur du génocide cambodgien. Je pense qu'il faut déjà connaître un minimum l'histoire des Khmers rouges pour comprendre toute la BD, mais elle est bien documentée avec des cartes.
On en finit pas de l'horreur qu'a subie la population, et on se rend compte que quel que soit son camp, on meurt de la même façon... C'est poignant et criant de vérité.
Certains dessins sont tellement précis qu'on dirait des photos; il y a là un vrai travail d'artiste, et tellement d'émotions aussi pour décrire l'inadmissible. Malheureusement ce genre de récit est encore tellement nécessaire pour dire "Plus jamais ça."