Critique de vinceol

Après plusieurs BD déjà consacrées au Génocide cambodgien perpétré par les Khmers Rouges, Séra, de son vrai nom Phoussera Ing, né d'un père cambodgien et d'une mère française, revient dans L'âme au bord des cheveux sur la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges en avril 1975.

Le récit est fortement lié à l'histoire personnelle de Séra qui a vécu ces événements qui ont précédé le début des massacres et du génocide. On retrouve l'auteur enfant pris au piège par la victoire des communistes de Pol Pot, et devant se réfugier avec ses parents dans l'enceinte de l'ambassade française.
Ces jours d'extrême tension, qui se termineront dramatiquement pour des centaines d'habitants de la capitale, sont brillamment racontés par un Séra qui livre des planches splendides, au nombre de cases réduit, alliant réalisme et émotion dans chacun de ses dessins.

La première partie de l'album revient sur les éléments qui ont conduit à la prise de pouvoir khmère, et le contexte plus large de la décolonisation de l'ex Indochine.

Brillant, indispensable, superbe, la liste des qualificatifs pouvant être utilisée pour L'âme au bord des cheveux peut être poursuivie à l'infini.
Séra réussit le tour de force de raconter et de mettre les images sur l'horreur et l'indicible, faisant oeuvre de mémoire mais aussi d'histoire tant l'ouvrage est sourcé et rigoureux.