Critique de Librincanto

Cambodge, 1978. Les troupes vietnamiennes envahissent le pays.
Le peuple est terrorisé, persécuté, torturé ou encore chassé des villages par des soldats aveuglés et abêtis pas le régime qu'ils servent.
De ces violences innommables, deux amis, Nhek et Chantrea, tentent d'en réchapper. Ils partent en exil et cherchent à rejoindre, à leurs risques et périls, la frontière thaïlandaise. Un parcours du combattant qui ne sera pas sans embûches.
Dix-huit ans après, c'est l'heure du retour au pays et du constat des ravages de la guerre mais, surtout, des souvenirs d'enfance se réveillent alors et les habitants, malgré l'incertitude de leur avenir, affichent un visage souriant. Un retour aux sources qui était nécessaire.

Une BD émouvante et poignante, superbement illustrée avec des encarts historiques brefs mais appréciables afin de recontextualiser l'histoire dans l'Histoire du Cambodge.
Le graphisme est sombre, tout comme l'histoire, et les personnages sont représentés avec des traits qui mettent en relief leurs émotions. Aussi, leur regard "parle" au lecteur, avec force.
Enfin, les pastels qui accompagnent le retour au pays mettent en avant, par la douceur des couleurs, l'espoir d'un avenir plus paisible.
A découvrir absolument.