AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Laurent Luttès vient d'emménager à Paris. Ayant trouvé une grande maison dans le VIIème arrondissement par le biais d'une agence, il a rendez-vous justement avec une femme pour finaliser l'acquisition. Au cours de la visite des lieux, celle-ci monte au grenier et se jette dans le vide... le fait n'est pas rare puisque la police dénombre un chiffre important de suicides dans ce secteur depuis plusieurs mois. le commissaire en charge de l'enquête, Cintoma, a pour mission de calmer les esprits qui s'échauffent et de résoudre cette affaire bien mystérieuse. Très vite pris dans un climat hostile et froid, Laurent ne se sent pas très bien dans ce quartier, d'autant plus qu'on l'a agressé. C'est le docteur Xuan qui s'est occupée de lui. Il se sent comme observé et deviendra bientôt la cible de nombreux soupçons...

Après avoir été éblouie par Séra dans «L'eau et la terre», c'est par pur hasard que je le retrouve dans cet album. D'abord attirée par cette magnifique couverture qui en dit long sur la beauté du contenu, je me suis plongée dans cette enquête policière bien étrange.
Du point de vue scénaristisque, on peut dire que le mystère l'emporte sur l'enquête proprement dite qui manque peut-être d'approfondissement. Mais, Polonsky tient son lecteur en haleine car l'intrigue est bien ficelée. le récit est en parfaite adéquation avec le graphisme.
Par contre, Séra a fait un véritable travail d'orfèvre: de magnifiques pages pleines, des tons obscurs et inquiétants, des jeux d'ombre et de lumière impressionnants, des couleurs finement travaillées et glaciales, une ambiance froide et humide, des décors au plus proches de la réalité et une mise en page incroyable, un mélange de photos et de peinture singulier... Séra fait dans l'art!

Secteur 7... 13 épatant...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}