Critique de cheyenne-tala

Après « Oda Nobunaga », du même auteur et chez le même éditeur, nous voici avec le tome 2 d'une trilogie historique qui se déroule dans le Japon du 16ième siècle.

Dans cette fresque, nous faisons connaissance avec les trois grands unificateurs de l'empire nippon. Trois grands personnages hors du commun dont l'ambition était de mettre fin aux guerres de clans, d'assurer paix et prospérité à l'ensemble de la population et de prendre possession du commandement ultime.

Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et… le troisième tome est en cours d'écriture !

Toyotomi Hideyoshi était une personnalité vraiment singulière, un homme qui contrastait avec son entourage à tous points de vue.

Contrairement aux grands Seigneurs de son temps, lui était au commencement un simple paysan, miséreux, maltraité et ayant un physique ingrat qui accentuait son insignifiance. Les autres guerriers étaient tous descendants d'une lignée de guerriers, suivant un héritage immuable, élevés dans le respect strict des codes de leur classe.

Lui n'était rien mais il possédait une telle volonté qu'il bouscula un destin tout tracé, et se mit en travers du chemin du Seigneur Oda Nobunaga.

De simple porte-sandales, il gravit patiemment, avec intelligence et ruse, tous les échelons d'une ascension fulgurante, jusqu'au sommet du commandement.

Une partie du roman retrace la vie de notre héros, aux côtés de son Seigneur Oda. On y retrouve donc plusieurs références aux évènements vécus dans le premier tome, mais cette fois du point de vue de Hideyoshi, ce qui apporte une autre perspective au récit.

Ayant lu le premier tome il y a 5 ans de cela, je n'avais plus que de très vagues souvenirs. Je conseille donc aux nouveaux lecteurs de lire ou relire le premier volet, afin d'être dans la cohérence du récit, même si ce roman peut très bien être lu indépendamment.

Je dois dire que j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour ce petit homme si plein d'audace, de gaieté et d'humanité. Ce fin stratège n'a pas hésité à révolutionner les techniques de guerre, en privilégiant la diplomatie à la force destructrice, et à employer les ninjas, ces mercenaires à la mauvaise réputation, afin d'en faire sa police secrète.

Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il contrastait même dans le domaine de la décoration d'intérieur ! Lui employait des boiseries et tatamis clairs au lieu du sombre habituel, donnant plus de luminosité et d'ouverture à ses châteaux.

Charles-Pierre Serain a donné vie à celui que l'on nommait le Singe, à cause de son sourire simiesque. Il nous a entrainés dans le sillage de ses combats, ses négociations, ses victoires ou ses défaites, parfois. J'ai aimé les moments d'intimité avec ses proches, ses moments de doute, les années qui passent, les épreuves de la vie…

En bref, c'est un roman historique fort intéressant, avec un personnage central attachant. Un récit riche et mouvementé qui m'a appris quantité de choses sur ce bout du monde à l'époque féodale.

Bonne lecture !

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..