AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patr68


Merci à babélio et aux éditions Sutton pour l'envoi du livre "les troupes de forteresse en lorraine et en alsace"

Pour commencer ce n'est pas le style de livre que je lit d'habitude sinon quelques petits témoignages par ci par là. Mais je dois avouer que j'ai lu ce livre en 2 jours et sans aucune réticence.

Ce livre parle surtout de l'aspect humain dans les forts pendant les années 1914 à 1940.
Au départ on y découvre qu'après 1870 les fort sont laissé en état et donc tombe peu à peu en désuétude. Même si les forts sont dotés de l'électricité amener par des groupes électrogènes, côté sanitaire par rapport à l'Allemagne, ceux-ci n'ont pas évolué, alors que les forts allemand sont dotés de cabinet a couvercle afin que les mauvaises odeurs ne se disperse dans toute la forteresse, Les forts français sont dotés de toilettes turc d'où des odeurs qui en émanent. A partir de 1916 des travaux reprenne afin de pallier au retard et de renforcer les forts non plus en surface mais en creusant de plus en plus profond.

On se rend compte au fil du livre que la vie sous terre ou les soldats "dise au fond du trou" est aussi pénible que la vie en dehors.
Non seulement les hommes doivent vivre jour et nuit dans des espaces bien souvent confinés, pour certains dormir à même le sol car pas toujours de quoi dormir sur des matelas ou des hamacs, certains doivent se partager les couchettes à tour de rôle amenant parfois à des conflits car chaque homme n'ayant pas la même conception de l'hygiène par rapport à l'autre. le manque de jour naturel est aussi un grand fléau ou le soir les hommes ont souvent tendance à plonger dans une certaine mélancolie.
Les odeurs sont parfois insupportable un mélange d'odeur de latrine, de sueurs, d'humidité, de gaz.. Tout cela fini aussi par avoir une incidence sur la santé des soldats.

La vie sous terre n'est pas toujours facile quand un mélange de groupe doit se côtoyer , cela amène parfois à des conflits entre les fantassins, les artilleurs et/ou sapeur.

En conclusion c'est un livre qui m'a beaucoup appris sur le mental des troupes, la vie tout aussi rude à l'intérieur qu'à l'extérieur du fort.

C'est un livre qui se lit au final facilement. Je pense que ceux qui aime l'histoire et la période de la première guerre pourront être satisfait de ce livre.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}