Critique de sabine59

C'est le titre du roman de cette auteure suisse qui m'a intriguée, car j'ai beaucoup aimé celui d'Hélène Veyssier, qui présente le même.

le début, je l'avoue, m'a agacée, trop convenu, cliché: la belle propriété bourguignonne rénovée de grands-parents aisés recevant pour un mois de vacances leurs petits-enfants, les cousins , pré-adolescents aux bouderies prévisibles, la mésentente de la grand-mère et de sa fille, Agathe, personnage d'emblée horripilant. D'autre part, l'écriture se révélait agréable, mais sans grand relief.

Et puis au fil des paragraphes glissant doucement d'un point de vue à l'autre, les contours d'abord flous des membres de la famille se sont précisés, mon intérêt s'est accru pour les pensées, les agissements des personnages. Et j'ai fini par suivre avec plaisir le déroulement de l'histoire, dont l'élément central et révélateur des relations des uns avec les autres est un secret douloureux , dévoilé peu à peu.

La famille es toujours un microcosme social passionnant à explorer, à observer. La fin est un peu trop idyllique, cependant elle garde ses parts d'ombre. Somme toute, un roman qui m'a quand même plu, contrairement à mon impression de départ. Comme quoi il est recommandé de persévérer, parfois.