Critique de Henrietta

C'est un bon petit roman qui se lit rapidement, on suit la quête de vérité d'Alex sur le comportement réservé et taciturne de son père et de sa triste fin.

Après la réception d'une lettre d'Algérie ou son père était mobilisé pendant la guerre, Alex décide de se rendre à Alger pour essayer de comprendre le geste de son père. Aidé de Kahina, l'auteur de la lettre, il y découvre d'autres mentalités, une autre culture, qui se résumait jusque là aux gâteaux traditionnels au miel qu'ils recevaient à chaque Noel

Tout en cherchant à connaitre ce père et ce qui l'a poussé à se suicider, il essaye d'analyser sa relation avec son propre fils. Avec un style simple, l'histoire reflète la triste réalité et les affres de la guerre et surtout ces conséquence sur la psychologie de l'être humain quelque soit le camp auquel il appartient

L'histoire est centrée sur Alex avec l'Algérie sur fond de découverte avec un certain réalisme : la culture, la politique, l'état d'esprit et le mal être des jeunes algériens, leur vision de la France coloniale.

Merci à Babelio et aux éditions Phebus.