AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le militaire (2)

La France a mené 111 interventions militaires entre 1991 et 2015, soit en moyenne près de cinq interventions par an. Ou plutôt 126 interventions militaires entre 1962 et 2011. Ou encore : depuis 1978, l’armée de Terre est intervenue près de 70 fois de façon ininterrompue, essentiellement sur le territoire africain. Quel est le chiffre exact ? Personne ne connaît la réponse. Alors que pour une nation, la décision de faire la guerre est l’acte politique le plus important, il n’existe en France aucun décompte officiel tenu par l’État. C’est un reflet de l’attitude de la société française vis-à-vis du militaire. Les présidents considèrent que le droit de faire la guerre les dispense de rendre des comptes, le Parlement est réduit à un rôle subalterne, et au mieux approbateur sur les questions de défense, les citoyens sont dépourvus d’ONG pacifistes assez puissantes pour servir de contrepoids aux autres pouvoirs.
« Quand on aime, on ne compte pas », dit le proverbe. Au cours des dernières décennies, la France se serait-elle entichée des ingérences militaires au point de ne pas les compter ? En d’autres termes : l’intervention militaire est-elle une passion française ? La question est posée telle quelle dans un rapport de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat sur le bilan des opérations extérieures publié en juillet 2016. On ne trouvera pas dans cet ouvrage des réponses aux affects de nos dirigeants. Certes, on ne saurait sous-estimer les facteurs subjectifs et contingents qui ont « présidé » au bombardement de la Libye, à l’éviction de Khadafi (2011) et aux interventions qui ont suivi peu après au Mali, en République centrafricaine, en Irak et en Syrie. Mais à trop vouloir céder au temps court, plus raccourci encore par l’hypermédiatisation de la vie politique, on risque de négliger le temps long des dynamiques socio-économiques et géopolitiques.
Commenter  J’apprécie          20
L’extermination d’êtres humains et les destructions de la nature ne sont pas des « défaillances du marché » ; elles sont au contraire, pour parler comme les économistes, « endogènes » à l’industrie d’armement…
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3249 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}