Critique de dubruitdanslesoreilles

Vous êtes un jeune et beau chirurgien New Yorkais.

Votre réussite professionnelle est incontestable. Pourtant vous n'êtes pas heureux.

Votre femme froide et castratrice au plus haut point refuse de prendre en compte votre souhait de devenir père. Par dépit vous vous tournez vers une maîtresse dont vous n'êtes pas amoureux, non, vous cherchez juste un peu de réconfort et de tendresse.

Vous sortez de chez elle. Il pleut. Votre femme vous appelle, vous êtes en retard. Un feu rouge. Un coup de frein. Un lampadaire. le noir…

La lumière, vous êtes désormais marié à une femme sublime et compréhensive.

Vous êtes le père de deux charmants garçons.

Vous ne les connaissez pas mais vous le sentez dans vos tripes, c'est votre famille. Que s'est-il passé depuis ce terrible accident il y a près de sept ans ? Vous n'en avez aucun souvenir.

Vous êtes perdu et près à tout pour protéger votre nouvelle famille.

Vous êtes Jamie, le héros de « Demain est une autre vie » de Thierry Serfaty

Tous les ingrédients du thriller sont ici présents, au début j'ai un peu tiqué sur le choix de l'auteur de placer l'intrigue à Manhattan mais ce sentiment à bien vite disparu. Si « Demain est une autre vie » a un côté blockbuster hollywoodien parfaitement assumé par Thierry Serfaty (la couverture me fait d'ailleurs penser à une scène du film « le fugitif »), il est aussi une oeuvre pleine de sensibilité. Comment ne pas éprouver de l'empathie pour Jamie qui fera tout pour préserver ce nouveau bonheur qui à peine découvert est déjà menacé. J'ai était très touché en tant que père par cette lutte.

L'intrigue est rondement menée, il y a du suspens et de l'action. Les personnages sont bien construits et on les intègre rapidement. La plume est agréable et fluide. On tourne les pages sans jamais s'ennuyer. Pris dans cette histoire qui se transformera en chasse à l'homme, j'ai passé un agréable moment dans la peau de Jamie (le roman est à la première personne) et c'est bien là ce que l'on attend d'un livre.

« …parce que le bonheur ça peut très bien se résumer à ça : une petite main qui se sent à l'abri dans la vôtre »