Albin Michel (04/05/2011)
3.5/5   104 notes
Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui: son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l'aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait. Jamie s'éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l'enlace et l'... >Voir plus
Que lire après Demain est une autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Le thème de l'amnésie constitue un terreau fertile pour une intrigue policière. Et lorsque le narrateur en est la victime, il embarque avec lui le lecteur dans sa quête d'identité et en général dans son cheminement pour sortir de la mouise complète dans laquelle sa défaillance l'a plongé.

C'est le cas ici puisque notre narrateur, un chirurgien plasticien new-yorkais ,se réveillant d'un cauchemar d'accident de voiture éprouvant, ne reconnait pas la magnifique femme qui partage son lit et n'en revient pas d'être le père des deux beaux enfants. Pour ne pas éveiller les soupçons il met tous ses sens en alerte pour récupérer le maximum d'informations pour pouvoir donner le change. Mais les faits sont là : il y a un trou de 5-6 ans dans sa vie. Et quand son ex -épouse, censée être décédée dans l'accident qui est à l'origine de ses troubles de mémoire, meurt dans ses bras d'une balle pas perdue pour tout le monde, la situation devient très épineuse. Il lui faudra reconstituer son passé et se disculper de ce meurtre alors que tout l'accuse.

Mené tambour battant ce thriller donne le vertige, tant les rebondissements et les actions musclées se succèdent, à un rythme effréné. On ne s'y ennuie pas une minute. On s'attache rapidement à ce personnage brillant et malchanceux.

Le tout semble ficelé et prêt pour une adaptation cinématographique dans la catégorie thriller. A chacun de se faire son casting personnel...

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
17/20

James Byrne, chirurgien réputé, est en retard à une soirée avec sa femme, Inès. Celle-ci n'hésite pas à lui faire savoir son mécontentement au téléphone. Cependant, conduire au volant peut avoir des conséquences catastrophiques... Et Jamie ne va pas échapper à la règle. Sa femme ne l'aime plus depuis bien longtemps et refuse de lui donner une progéniture. Enlisé dans ces pensées, Jamie accélère et c'est l'accident...inévitable. Cependant, il se réveille bien à l'abri dans son lit douillet. Une femme aimante et des enfants adorables à ses côtés, la vie lui offre enfin tout ce qu'il a toujours souhaiter. Seule ombre au tableau, il ne reconnaît ni sa femme Meredith ni ses enfants, Loris et Noah.
Une perte de mémoire ou une mémoire falsifiée? Une chasse à l'homme ou une recherche de souvenirs? Rêve ou réalité? Comment protéger cette vie rêvée quand le destin en a décidé autrement et qu'il s'acharne à vous détruire?

Un très bon roman d'un auteur que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps déjà. Alors, verdict? J'ai beaucoup aimé ce récit qui possède de nombreux points positifs. Amateur de Musso jetez-vous sur cette histoire, vous allez adorer. Entrons maintenant dans le vif du sujet: le récit, avec ses points positifs comme négatifs.

La mise en place est ultra rapide, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions inutiles et trop longues et entre immédiatement dans le vif du sujet. Il pose les bases de son récit en quelques chapitres à peine et cela permet au lecteur de plonger très rapidement dans l'histoire que nous livre l'auteur. L'histoire est très intéressante et très bien menée, bien que le sujet soit vu et revu, le récit fonctionne très bien et apporte son lot de rebondissements et de découvertes. Néanmoins, certains de ces rebondissements et surtout le dénouement de certaines situations, qui paraissent sans issues, m'ont parfois parus un peu tirés par les cheveux, heureusement, cela n'enlève rien au plaisir de lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante mais aussi parfois brutale et surtout très énigmatique dans laquelle le lecteur essaye tant bien que mal de démêler le vrai du faux. L'auteur possède énormément d'imagination et parvient à la mettre entièrement au profit de son histoire, un très bon point. Heureusement, ce roman ce n'est pas seulement une très bonne histoire, une intrigue palpitante et des rebondissements, c'est aussi un roman porter par de nombreux autres points positifs, tels que l'écriture de l'auteur ou encore les personnages.

Thierry Serfaty possède une écriture vive, puissante et touchante mais néanmoins très riche qui apporte juste ce qu'il faut de complexité au récit pour le rendre plus qu'un simple roman divertissant mais une histoire profonde et recherchée. Aucun aspect de l'intrigue n'est laissé au hasard par l'auteur qui maîtrise parfaitement son récit, de la première à la dernière page, semant habilement indices, révélations et interrogations. Les chapitres sont courts et très rythmés et l'auteur utilise habilement la curiosité du lecteur au profit de son récit, en effet, chaque chapitre se termine par une question ou une découverte si phénoménale, si intrigante, si prenante, que l'on veut à tout prix connaître la suite. Ce roman se lit donc à une vitesse folle et aucune longueur ne se glisse dans le récit.

James Byrne, Jamie, bien que chirurgien renommé, ne possède pas tout ce qu'il aurait voulu, derrière l'opulence de sa maison se cache une femme froide et distante qui lui refuse son envie la plus grande: fonder une famille. Après son accident, il se réveille et se découvre marié à une femme superbe et aimante et qui lui a donné deux magnifiques enfants. Cependant, son rêve vole bien vite en éclats... Jamie est un personnage ultra attachant, seul et désespéré, l'amour le comble de joie quand il se réveille aux côtés de cette famille qui est la sienne. Comment ne pas être touché par autant d'amour? Une famille qu'il tentera par tous les moyens de protéger quand il sera accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis. C'est un personnage pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie, sa force et son courage dans les épreuves sont admirables et l'écriture à la première personne accentue encore la proximité ressentie avec ce sublime personnage. Les personnages secondaires tels que Tobey, le meilleur ami de Jamie, Meredith, la femme de Jamie ou encore Teresa, ne sont pas laissés de côté et sont eux aussi très intéressants et approfondis, je me suis très vite prise d'affection pour chacun d'entre eux bien que certains soient un peu caricaturaux.

L'intrigue est menée d'une main de maître par l'auteur et confère un rythme soutenu au récit. Les rebondissements sont nombreux et palpitants, augmentant la tension aussi bien chez les personnages que chez le lecteur. Cette angoisse présente dans le récit augmente crescendo jusqu'aux toutes dernières pages, aucun temps mort ne vient briser l'action. L'enquête est très bien menée elle aussi. Thierry Serfaty sème habilement quelques indices au cours du récit, cependant ceux-ci sont trop peu nombreux selon moi. Néanmoins, cela permet de garder intacte l'identité du coupable jusqu'à la fin, autant dire que j'ai été scotchée par cette découverte qui m'a laissée abasourdie. Toutes les réponses à nos questions sont données, la tension monte toujours, et c'est le dénouement final...palpitant

J'ai vraiment eu peur de cette fin qui aurait vraiment pu me décevoir, heureusement, l'auteur a su apporter sa touche et son originalité à cette fin. L'angoisse laisse la place à l'incrédulité, le lecteur se sent alors encore plus proche de Jamie, nous partageons ses souffrances et ses désillusions. Et c'est là que l'auteur change la donne, et j'ai été totalement charmée par cette fin ouverte, mais pas trop, pleine de tendresse et de la promesse d'un futur brillant. La conclusion parfaite à ce roman qui m'a énormément plu et qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur. J'espère néanmoins obtenir autre chose dans ses autres romans, quelque chose de moins Musso et de plus Thilliez, mais ce n'est que ma propre envie et cela n'enlève rien au fait que ce roman soit très bon.

Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture de l'auteur, la tension qui monte crescendo, le rythme soutenu, les rebondissements
Les -: certaines scènes un peu tirées par les cheveux, peu de indices pour la résolution de l'enquête, certains personnages sont un peu caricaturaux

Un très bon roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture en compagnie de personnages attachants et pleins de caractère, en particulier Jamie, un personnage principal à la hauteur et pour qui on ne peut que ressentir énormément d'empathie. Une plume exquise très bien adaptée au type de récit, faisant passe énormément d'émotions et d'une fluidité qui permet de lire ce roman très rapidement. de plus, l'intrigue est palpitante et très bien menée des premières aux dernières pages, sans temps mort, on ne s'ennuie pas. Je regrette quelques facilités au niveau de certaines scènes ou certains personnages et j'en attendais peut-être un peu trop.
Fan de Musso, foncez, cette histoire ne peut que vous plaire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Ma déception pour ce roman de Thierry Serfaty est à la hauteur de l'engouement que j'avais ressenti pour "Le gène de la révolte" et "Le sang des sirènes" du même auteur.
Seuls, les premiers chapitres et le dénouement ont trouvé grâce à mes yeux, le reste traine horriblement en longueur. Question suspense, c'était plutôt bien parti mais le rythme s'est essoufflé rapidement. L'amnésie est un sujet fréquent, particulièrement chez les auteurs de polars, mais dans "Demain est une autre vie", il est desservi par des personnages caricaturaux (avec un coupable pressenti d'avance), des dialogues et un style d'écriture plutôt simplistes. L'intrigue se déroulant à New-York est digne d'une série télévisée américaine de bas de gamme.
Ma note peut paraître un peu sévère mais, en l'absence de demi-étoile, pour préciser, sur 10 j'aurais mis 5.
Vous êtes un jeune et beau chirurgien New Yorkais.

Votre réussite professionnelle est incontestable. Pourtant vous n'êtes pas heureux.

Votre femme froide et castratrice au plus haut point refuse de prendre en compte votre souhait de devenir père. Par dépit vous vous tournez vers une maîtresse dont vous n'êtes pas amoureux, non, vous cherchez juste un peu de réconfort et de tendresse.

Vous sortez de chez elle. Il pleut. Votre femme vous appelle, vous êtes en retard. Un feu rouge. Un coup de frein. Un lampadaire. le noir…

La lumière, vous êtes désormais marié à une femme sublime et compréhensive.

Vous êtes le père de deux charmants garçons.

Vous ne les connaissez pas mais vous le sentez dans vos tripes, c'est votre famille. Que s'est-il passé depuis ce terrible accident il y a près de sept ans ? Vous n'en avez aucun souvenir.

Vous êtes perdu et près à tout pour protéger votre nouvelle famille.

Vous êtes Jamie, le héros de « Demain est une autre vie » de Thierry Serfaty

Tous les ingrédients du thriller sont ici présents, au début j'ai un peu tiqué sur le choix de l'auteur de placer l'intrigue à Manhattan mais ce sentiment à bien vite disparu. Si « Demain est une autre vie » a un côté blockbuster hollywoodien parfaitement assumé par Thierry Serfaty (la couverture me fait d'ailleurs penser à une scène du film « le fugitif »), il est aussi une oeuvre pleine de sensibilité. Comment ne pas éprouver de l'empathie pour Jamie qui fera tout pour préserver ce nouveau bonheur qui à peine découvert est déjà menacé. J'ai était très touché en tant que père par cette lutte.

L'intrigue est rondement menée, il y a du suspens et de l'action. Les personnages sont bien construits et on les intègre rapidement. La plume est agréable et fluide. On tourne les pages sans jamais s'ennuyer. Pris dans cette histoire qui se transformera en chasse à l'homme, j'ai passé un agréable moment dans la peau de Jamie (le roman est à la première personne) et c'est bien là ce que l'on attend d'un livre.

« …parce que le bonheur ça peut très bien se résumer à ça : une petite main qui se sent à l'abri dans la vôtre »
Pour une fois, point de craquage sur la couverture, mais plutôt sur le résumé: un homme, dont la vie personnelle est pitoyable à pleurer, se voit offrir une seconde chance suite à un grave accident de voiture: qui n'a jamais rêvé de pouvoir refaire sa vie?

Jamie Byrne, chirurgien, a une vie de rêve: une belle épouse, une jolie maison, un travail satisfaisant. Et si les apparences étaient trompeuses? Sa femme, Inès, ne l'aime plus et lui refuse les enfants dont il rêve. Lassé, un soir Jamie grille un feu rouge alors qu'il pleut à torrents, et c'est l'accident.
Le lendemain, Jamie se réveille en sursaut, dans son lit, avec à ses côtés Meredith, son épouse aimante, et ses deux fils, tous trois de parfaits inconnus. Jamie a du mal à y croire: que s'est-il réellement passé? Est-ce un rêve?
Il est toutefois bien décidé à profiter pleinement de ce cadeau inespéré, quitte à devoir en payer le prix...

Soyons honnêtes, ce thriller est juste génial. Thierry Serfaty frappe fort, nous offrant un roman mené tambour battant, sans temps morts, et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

A la suite de son grave accident de voiture, Jamie se réveille avec tout ce dont il a toujours rêvé: une épouse aimante et deux enfants de trois et cinq ans. Cependant, il est inquiet car il ne se rappelle absolument pas d'eux: où et quand ils se sont rencontrés, la naissance des garçons, tout lui échappe. Mais il choisit de mettre tout cela sur le compte d'un trou de mémoire passager: apparemment, cela lui arrive de temps en temps depuis son accident, qui remonte tout de même à sept ans!

Est-ce le début d'un magnifique rêve, ou au contraire le début d'un cauchemar? Car quand son ex-femme, Inès, le contacte par téléphone, Jamie voit ressurgir les fantômes du passé.
Inès, avec qui il est apparemment toujours marié, et qui accepte le divorce en échange d'une importante somme d'argent, lui propose un rendez-vous. Mais quand Jamie arrive sur place, Inès vient d'être agressée et meurt dans ses bras, non sans lui avouer qu'ils ont eu une fille ensemble, Teresa: une enfant dont Jamie ignorait l’existence et pour qui il est prêt à tout afin de la rencontrer...
C'est le début de la descente aux enfers pour Jamie, qui se retrouve accusé de meurtre, avec le FBI aux trousses...
Certes, je ne m'attendais pas à ce que le livre prenne cette tournure, néanmoins ça n'a en rien gâché le plaisir de la lecture. Je pensais à une sorte de rêve éveillé, à un fantasme dû au coma suite à l'accident, bref si au départ le cap choisi par l'auteur m'a un peu déroutée, très vite j'ai été embarquée dans cette histoire, et j'ai eu bien du mal à décrocher.

Thierry Serfaty nous offre là un vrai page turner, un livre dont l'intrigue m'aura tenue en haleine d'un bout à l'autre. Quant à la fin, elle m'a tout simplement laissée sur les fesses, je n'avais rien venu venir, et jusqu'au bout je me suis demandée ce que l'auteur allait bien pouvoir nous réserver.

Seul petit bémol: l'impression que Jamie est un surhomme, qu'il se sort avec facilité de tous les pièges qu'on lui tend, bref Jamie Byrne c'est un peu Jason Bourne et ça, sur la longueur ça m'a un peu lassée. Mais bon, quand on voit la toute fin, on comprend un peu mieux ce choix!

Alors, réalité ou rêve éveillé? A vous de le lire afin d'en savoir plus, honnêtement je ne pense pas que vous le regretterez!
Lien : http://pinklychee-millepages..

critiques presse (1)
LeFigaro
14 juin 2011
Un thriller haletant, même si quelques longueurs sont à regretter. Maître dans la science du brouillage de pistes, le romancier fait douter le lecteur.
[...] Au bout du compte, l'auteur propose une savoureuse fable moderne.
Lorsque Meredith ouvrit la porte, elle se trouva face à un couple digne d'une bande dessinée. Ce qui la frappa avant tout, ce fut la taille de la femme : elle dut lever les yeux puis la tête pour atteindre le visage de porcelaine, les lèvres rouge sombre et serrées, le regard gris bleuté et les cheveux emprisonnés dans un chignon, quelque chose comme ça, mais c'était trop haut pour qu'elle puisse voir - alors qu'elle même était plutôt grande. A côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu'à l’arrière-train. Il était vêtu d'une veste informe de couleur indéfinissable sur un pantalon lustré qui tombait mollement sur ses chaussures.
L’amertume m’apaisa. Je me concentrais sur la mousse onctueuse quand deux mains glissèrent sur ma nuque – qui n’était pas brisée, en l’occurrence, ce qui était plutôt rassurant après un tel accident – et une voix féminine résonna tout près de mon oreille :
– Qu’est-ce qui t’arrive, mon cœur ? Tu es tombé du lit ? D’habitude, je suis la première debout…
Je me redressai sur ma chaise, stupéfait. Un petit nom affectueux, de la sollicitude… Depuis quand ma femme ne m’avait-elle pas parlé ainsi ?
JE PENCHAI LA TÊTE en direction du couple, pour que le vent porte ma voix dans la bonne direction.
– Tobey, murmurai-je en regardant ailleurs, n’en fais pas trop, mon salaud. Je te rappelle qu’il s’agit de ma femme.
– Forcément, répondit mon ami. Si tu liquides tes épouses en titre dans des hangars de la ville, la seule survivante est effectivement ta femme…
Je n'étais même plus dans un cauchemar mais hors de moi, dans la peau d'un inconnu complètement fou qui s'était échappé alors que la police lui intimait l'ordre de ne ne pas bouger et de se rendre, je me blottissais dans la tête d'un dingue résolument en cavale.
C'est ça qui est bien avec le ridicule, c'est un peu comme un verre : quand on a fait le plein, on peut en rajouter, ça déborde et ça coule, on ne risque plus rien.