AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de starmornielna


Après avoir lu pas mal de fantasy ces derniers temps, j'avais envie de changer. Je me suis donc laissé tenter par ce roman SF qui traîne sur mon étagère depuis bien trop longtemps. Grand mal m'a pris ! Je n'ai pas aimé du tout...

Pour résumer, l'intrigue se situe dans un pays inventé, divisé en deux parties : le Centre et son quartier, à savoir le siège du gouvernement et les quartiers riches ; et la Périphérie où sont parqués les parias, à savoir les pauvres ou ceux qui refusent la société. Ces deux parties sont séparées par un mur de brume. Nous retrouvons Mila Hunt, jeune fille issue d'une famille riche et dysfonctionnelle (son père semble la détester). En pleine crise identitaire, elle sort avec ses amis et se fait enlever par des gens mystérieux, semblant appartenir aux services secrets du gouvernement. Là, un chantage odieux lui est imposé, elle doit infiltrer la Périphérie, qui a échappé à l'autorité du gouvernement, et assassiner ses dirigeants ou tous ses amis et sa famille seront tués.

C'est pas souvent qu'une lecture me déplaît à ce point. Là, j'avoue m'être forcée pour le finir. Afin de ne pas donner une critique trop sévère, j'ai tenté de trouver quelques points positifs à ma lecture : l'ouvrage est un one-shot, nous n'avons pas à attendre plusieurs années avant de lire la fin. Alors que les sagas sont à la mode, j'ai trouvé cela plutôt plaisant. Également, les réflexions politiques sur le rôle de la jeunesse dans les prises de décisions du pays, et les différentes formes de gouvernement, de la répression à l'utopie, sont bien abordées dans l'ouvrage. Pour un public adolescent, se poser ce genre de questions peut être intéressant. Je peux nommer par exemple un thème plutôt d'actualité : l'ouvrage pose la question de la violence dans les revendications populaires. Quand le gouvernement refuse d'entendre les réclamations de son peuple et ne répond que par la violence et la répression, faut-il créer une révolution plus violente encore pour se faire entendre ?

Cependant, à part ce que je viens d'évoquer, je n'ai pas du tout aimé l'ouvrage. Je suis un peu triste que le livre n'ait pas marché avec moi, je vais essayer d'en parler sans spoiler.
Tout d'abord, je trouve que les événements s'enchaînent trop vite. On a à peine le temps de comprendre ce qui se passe que tout change complètement ! Pour le coup, je trouve que le livre ne nous laisse pas digérer les événements du présent. Il faut aller vite, trop vite. Les virages dans l'intrigue sont à 360°. J'avais un peu l'impression d'une réalité dans une réalité. Quand l'héroïne semble agir et être un peu à l'aise dans une situation, et que ça nous laisse respirer, nous les lecteurs, tout bascule et tout ce qui s'est passé avant ne doit plus exister. J'ai trouvé cela totalement frustrant, et cet enchaînement d'énormes révélations sur énormes révélations rendaient l'histoire très peu crédible. Cela donnait l'impression d'une histoire trop complexe, mal maîtrisée, qui en fait trop avec peu de réalisme. Cela m'a empêché de rentrer dans l'histoire.
Aussi, il a donc été très difficile de s'attacher aux personnages. J'ai trouvé Mila fade, un peu stupide parfois. Son pouvoir ne m'a pas fait vibrer, il est trop facilement contrable par tout le monde alors qu'il est sensé être "le plus puissant, plus que les autres, elle peut vaincre des gougouvernementsJ'ai vu plusieurs solutions pour elle de se sortir du chantage que le gouvernement du Centre lui impose, et malgré sa "rébellion" apparente, elle n'a rien fait. Elle se contente de se laisser guider par les événements, et aussi expliquer toutes les dix pages à quel point elle est malheureuse, que personne ne l'aime, tout ça... Ça donne envie de la secouer ! Meilleur passage du roman, on lui explique que faire confiance à tel méchant (j'évite le spoil ;)) c'est pas bien, elle sera trahie. Elle répond "oui mais on a fait un marché". Quelques pages plus loin, le méchant trahi, et elle dit "oh non, vous ne respectez pas notre accord"... J'ai beaucoup levé les yeux au ciel pendant cette lecture !
Les autres personnages ne font qu'apparaître et disparaître, difficile de leur donner de la profondeur dans ce cas, ou d'être ému quand il leur arrive quoi que ce soit. Les méchants, quant à eux, sont plats. Leur force vient de leur éloquence et du chantage qu'ils exercent sur d'autres personnes. Les appeler par une unique lettre ne leur rajoutera pas de charisme supplémentaire...
Enfin, mention spéciale à la romance du roman, que j'ai trouvée parfaitement inutile, assez improbable, voire ridicule. Ils ne partagent rien, ils se voient à peine, lui est sensé être en deuil, et pourtant, à un moment que je n'ai pas compris, ils s'embrassent et ensuite c'est l'amour entre eux... J'ai envie de dire à l'auteur de lire Iskari, le premier tome. Voilà une belle romance, qui s'installe tout au long du roman, avec des personnages qui se dévoilent petit à petit jusqu'à se montrer vulnérables ! Là on est ému, avec les papillons dans le ventre ! Dans Mila Hunt, il aurait fallu s'abstenir, ça n'apporte absolument rien de plus, au contraire !

Je pense que je pourrai lister tout ce que je n'ai pas aimé dans ce roman pendant encore plusieurs pages, mais je vais m'arrêter là. Il est temps d'oublier cette déception et de passer à un autre roman qui, je l'espère, sera bien meilleur ! :)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}