Critique de Raichu

Deuxième coup de coeur de l'année, j'adore commencer l'année comme ça !
Une excellente réécriture de Peter Pan, sauf que, cette fois, c'est Wendy qui est l'héroïne !

Nous sommes en 1912 et les femmes se battent pour avoir davantage de droits. C'est dans ce monde dirigé par des hommes et pour des hommes que Wendy évolue. Elle est pleine d'énergie, ambitieuse et courageuse, et elle sait ce qu'elle ne veut pas: suivre l'avenir déjà tracé par les Darling. Une Wendy indépendante et forte, assez différente de celle que nous connaissons dans le Disney. Et on adore !

L'autrice a également mis en avant les pirates du Jolly Roger, et le captain James Hook. Les passages à bord du bateau sont certainement mes préférés. Je sentais l'air marin et entendais le bruit des vagues... Entre la loyauté des pirates, leur camaraderie, leur courage, et leur humour, le voyage promettait d'être intéressant ! Capucine a su jouer avec les stéréotypes, et créer des personnages profonds et attachants.
Quant à Neverland, ses paysages oniriques et paradisiaques donnent envie d'y voyager. Mais attention aux apparences trompeuses !

L'intrigue est très bien menée et tourne autour d'une petite fille nommée Vicky. du haut de ses 10 ans, elle terrorise Londres en enlevant des enfants pour les emmener à Neverland. Ici aussi l'autrice se détache du personnage que l'on connaît en créant une petite fille bien plus complexe qu'il n'y paraît, et qui m'a brisée le coeur.

Je n'attendais rien de spécial de l'histoire d'amour, et pourtant je l'ai trouvée si douce ! de la bienveillance, des questionnements, des sentiments maladroits, du slow burn tout en restant soft. Bref, un vrai cocon ce roman !

L'autrice a su réécrire cette histoire que tout le monde connaît, en la modernisant et en mettant l'accent sur des éléments jusque là à peine effleurés. le tout avec une plume simple et efficace qui en fait un véritable "page turner". Un roman qui plaira sans aucun doute aux adolescents comme aux adultes, aux fans de Peter Pan, comme aux non initiés. En tout cas, la fan de Peter Pan que je suis est ravie !