Critique de Cissou33

Un roman qui ne m'aura pas convaincu. J'ai trouvé ma lecture longue et j'avoue m'être ennuyée à de nombreuses reprises. Certaines scènes et émotions ont été assez répétitives (et si je comprends que les émotions négatives de Beryl reviennent inlassablement comme un cycle de douleur, à lire c'était assez pénible).

Un point très important pour moi et qui m'a manqué, c'est de ne pas voir le début d'amitié entre Beryl et Yoran. Ils sont passés sous silence soit par des ellipses soit en les racontant ultérieurement. du coup, ça m'a empêché de croire en leur complicité. C'est quand même dommage dans une romance de ne pas voir les premiers rapprochements.

Deuxième point qui m'a posé problème, c'est la présence de certaines facilités scénaristiques, notamment le « don » de Camille qui permet à Beryl de s'ouvrir à elle et d'être compris. En plus du fait que j'ai trouvé ce don un peu improbable, c'était une manière très facile pour permettre à Beryl d'avoir un soutien plutôt que de faire évoluer le personnage en ce sens.

Ces deux points réunis font perdre de vue, à mon sens, l'essentiel du livre ou plutôt de ce que j'aurais aimé lire : le cheminement de Beryl vers la guérison, l'acceptation de sa valeur mais également la complicité qu'il va nouer avec Yoran, lui faisant découvrir tout un nouveau champ des possibles en matière de confiance, de désir et d'amour. Un coup manqué en somme.