EAN : 978B0BYGS3WML
Juno Publishing (13/04/2023)
4.1/5   10 notes
Beryl n’a jamais connu la véritable chaleur d’un foyer. Un garçon qui a grandi sans jamais trouver sa place auprès des siens, avant d’être déraciné à l’aube de l’âge adulte. Aujourd’hui, c’est un jeune homme qui a tout perdu. Encore une fois. Bientôt plus de maison, depuis longtemps plus de famille. Envolée sa petite amie et pas d’amis pour le soutenir ou simplement être là. Plus rien. Seul.

Il est rongé de l’intérieur par des pensées sombres et déchi... >Voir plus
Que lire après Le sexto de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a du talent dans la plume de Serïne ! Un petit truc en plus qui imprègne ses histoires de chaleur humaine, de sentiments qui se construisent et évoluent lentement mais toujours avec passion. Et que dire de ses personnages dessinés avec art, des personnages principaux touchants et des personnages secondaires qui sont loin de faire de la figuration. Tout ce que j'aime ! Et si on ajoute à ça, le récit à proprement parler, on comprend que l'univers de l'auteur n'est pas fait que de paillettes mais qu'au contraire, il se construit aussi dans la douleur et les idées noires…

Et autant dire qu'on est très vite plongés dans l'abattement avec, dès les premières pages, notre jeune héros Beryl qui se tient au bord d'un toit, prêt à sauter ! Ah bah ! Autant prendre la claque dès le début, en espérant que cela va s'améliorer ! Mais ouf ! Il aura fallu le sexto d'un inconnu pour que notre héros remette ses projets à plus tard… mais attention, rien n'est résolu car d'idées sombres en dénigrement de soi, de solitude en découragement, l'éclaircie tant attendue met du temps à montrer le bout de son nez… Cet espoir porte d'ailleurs le joli nom de Yoran ( un petit bout de nez charmant au demeurant, pour ce qu'on en sait !) Et là, on se dit, c'est dans la poche, ils vont tomber amoureux, et Beryl sera vite sauvé de son état dépressif !

Que nenni ! Remarquez, sinon il n'y aurait pas d'histoire ou alors on aurait taxé l'auteur de facilité ! Non, non ! Rien n'est facile dans ce récit ou en tout cas sûrement pas la romance, qui prend son temps mais de la meilleure des manières. Et c'est justement ce que j'ai trouvé génial ! J'aime les slow burn mais ils faut qu'ils aient une raison valable et que l'auteur maîtrise l'évolution des sentiments de A à Z afin qu'aucune lassitude ne s'installe. Ce qui est clairement le cas ici, avec l'auteur qui nous invite à suivre d'un oeil attendri l'amitié entre les deux hommes, l'un gay mais l'autre non. S'en suit l'ébauche d'un sentiment amoureux accompagné par les doutes et la crainte inhérents à l'”incongruité” qu'un hétéro puisse tomber amoureux d'un homme. J'ai vraiment beaucoup aimé le cheminement intellectuel et sentimental de Beryl, entre hésitation et courage, comme j'ai aimé la retenue de Yoran afin de ne pas perturber son nouvel ami. Tout se déroule dans une grande fluidité avec toujours à l'esprit l'acceptation de l'autre. C'est doux et tendre et le lecteur ne peut qu'apprécier assister à l'épanouissement amoureux en même temps que Beryl prend confiance en lui et en ses sentiments. Et au milieu de tout ça, des scènes inoubliables comme le premier baiser, et tant d'autres moments qu'il vous faudra découvrir en ouvrant ce roman (vous ne croyiez tout de même pas que j'allais tout vous dévoiler !!)
Romance mxm addictive et touchante avec des personnages respectueux, sensibles, sexy et tendres qui apprennent à s'aimer malgré leurs différences. J'ai dévoré ce titre en moins de 24h. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps mais, bon sang, que ce tandem m'a plu ! Gros coup de coeur pour la personnalité de Yoran, de son recul, de sa maturité et de sa patience !
Beryl a vingt-six ans, il est au bord du gouffre, ses pensées sont très sombres faut dire qu'il a tout perdu, il n'a jamais connu une famille aimante, il n'a jamais trouvé sa place auprès d'eux et à peine a-t-il eu dix-huit ans, il l'on mis à la porte et ils ne veulent plus entendre parler de lui. Et aujourd'hui, il vient de perdre sa petite amie qui l'a trahi avec son meilleur ami, il a perdu son job et pour couronner le tout, il doit quitter son logement dans moins de cinq jours, il n'a plus rien, il est complètement seul.

Et si un sexto changé le court de son destin ?!

Yoran a trente-trois ans, il a bâti son entreprise avec son meilleur ami, et c'est le travail de ses rêves. Sa famille et ses amies sont toujours là pour lui et il n'a jamais manqué d'amour. Il a tout ou presque, car au fond lui, il a toujours désiré un partenaire, celui auprès duquel vivre sa vie et construire sa propre famille.

Et si un faux numéro changé le court de sa vie ?!

Commence leurs conversations par sms chaque jour, il se rapproche au fil du temps, même si Béryl reste très secret mais il puise dans cette relation de l'espoir même si il a peur de se raccrocher encore une fois à quelqu'un, peur de souffrir, d'être trahi, il a un manque de confiance en lui mais pas étonnant au vu de son passé, il pense que jamais personne ne voudra de lui, que quand il seront qui il est vraiment, il le laisseront tomber car il a fini par croire qu'il n'avais pas le droit au bonheur.

Yoran a un coup de coeur pour lui, mais il est trop jeune et surtout hétéro voilà ce qu'il se dit pour ne pas craquer et le faire fuir. Mais la vie est imprévisible et on ne peut pas toujours tout contrôler. Il va avoir beaucoup de tendresse et de patience avec Beryl, il le comprend comme personne et il l'apaise.

Une romance slowburn tout en douceur qui aborde pourtant des thèmes pas faciles. Un sexto va faire basculer le destin ramené de l'espoir et une étincelle dans un coeur meurtrie. Deux êtres faits pour se rencontrer, deux êtres faits pour s'aimer.
📳Avez-vous déjà reçu un texto qui ne vous était pas destiné ? Oui, ça arrive.

🍑Avez-vous reçu un S*XTO qui ne vous était pas destiné ? Ah, là déjà, un peu moins.

C'est ce qui est arrivé à Beryl.

💔La vie ne l'a pas gâté. Licencié, rejeté par sa famille, trompé par sa compagne et expulsé de son appart, il est au fond du trou. Alors qu'il s'apprêtait à commettre l'irréparable, un message enflammé l'interrompt. Il est le destinataire par erreur des souvenirs d'une nuit torride entre amants. Même dans ce moment critique, Beryl ne peut s'empêcher de répondre et de signaler poliment l'erreur à son expéditeur.

🗨️Yoran n'en revient pas. Sa conquête d'une nuit lui a refilé un faux numéro. Lui qui s'était promis de ne pas retomber dans les histoires sans lendemain, il s'est encore fait avoir et le voilà en train d'échanger des SMS avec un parfait inconnu étonnement attentif à sa déconvenue.

✨Beryl, lui, y voit comme une petite lueur dans son enfer, une dernière branche à laquelle se raccrocher car, si près du vide, la conversation semble l'en éloigner et c'est agréable, rassurant. le dénommé Yoran, qui s'est confondu en excuses, l'apaise sans le savoir.

🗨️D'un commun accord, ils décident de poursuivre leurs échanges sans pour autant se rencontrer. Une sorte d'amitié lie chaque jour un peu plus les deux confidents. Mais les hasards de la vie arrivent plus souvent qu'on y croit.

🌀Beryl vit désormais dans un squat et a été embauché dans un charmant salon de thé. Lorsque Charlotte, sa patronne, décide de refaire la déco, elle fait appel à deux ébénistes talentueux et … BIM. Ils ne mettent pas longtemps à se reconnaitre, Beryl n'étant pas un prénom très commun. L'amitié virtuelle va maintenant devenir plus concrète. Yoran ne peut nier une certaine attirance pour le jeune homme, trop jeune d'ailleurs selon lui et de toute manière, Beryl est hétéro, point barre.

✍️On suit cette romance slow-burn en marchant sur des oeufs. Beryl est si fragile. de nombreux rejets et échecs l'on brisé et son manque extrême de confiance en lui l'empêche d'avancer et de s'épanouir. Heureusement, il tombe sur les bonnes personnes, notamment Charlotte, d'une empathie à la limite du don qui sait le rassurer💞. Quant à Yoran, il l'aide à mieux respirer, l'impressionne par son talent, son assurance, mais le déstabilise aussi car c'est bien plus que de l'amitié qu'il commence à ressentir. Pourtant il aime les femmes, pas les hommes … juste LUI. Et ce sera un pas en avant, deux en arrière. Yoran comprend bien vite la fragilité et l'instabilité de son ami, quitte à nier ses propres sentiments pour son bien-être. Mais le coeur a ses raisons …
🌈On pourrait croire lire une simple histoire dans laquelle un hétéro se révèle être gai ou bi mais c'est beaucoup plus subtil que ça. L'auteure nous dépeint toute la détresse du jeune homme de telle manière qu'elle nous en tord l'estomac💔 Il ne cesse de se dévaloriser et parfois, on a l'impression qu'il en fait trop et pourtant ce n'est pas le cas. Les paroles, les actes peuvent dès l'enfance briser quelqu'un à jamais. le chemin est long pour se construire et les séquelles permanentes. le temps et les bonnes personnes les atténuent mais ne les effacent pas. Yoran apparait comme son sauveur, tout en respect et retenu. Chacun trace sa vie amoureuse de son côté, mais c'est plus fort qu'eux.
📖On alterne entre les pensées des deux personnages à la première personne. On comprend ainsi toute la complexité de leur relation qui se voudrait être platonique. Je découvre la plume de Serine et je suis conquise. Elle est à la fois rythmée et douce et nous entraîne de page en page vers l'espoir, car au final, c'est la vie qui gagne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui ne m'aura pas convaincu. J'ai trouvé ma lecture longue et j'avoue m'être ennuyée à de nombreuses reprises. Certaines scènes et émotions ont été assez répétitives (et si je comprends que les émotions négatives de Beryl reviennent inlassablement comme un cycle de douleur, à lire c'était assez pénible).

Un point très important pour moi et qui m'a manqué, c'est de ne pas voir le début d'amitié entre Beryl et Yoran. Ils sont passés sous silence soit par des ellipses soit en les racontant ultérieurement. du coup, ça m'a empêché de croire en leur complicité. C'est quand même dommage dans une romance de ne pas voir les premiers rapprochements.

Deuxième point qui m'a posé problème, c'est la présence de certaines facilités scénaristiques, notamment le « don » de Camille qui permet à Beryl de s'ouvrir à elle et d'être compris. En plus du fait que j'ai trouvé ce don un peu improbable, c'était une manière très facile pour permettre à Beryl d'avoir un soutien plutôt que de faire évoluer le personnage en ce sens.

Ces deux points réunis font perdre de vue, à mon sens, l'essentiel du livre ou plutôt de ce que j'aurais aimé lire : le cheminement de Beryl vers la guérison, l'acceptation de sa valeur mais également la complicité qu'il va nouer avec Yoran, lui faisant découvrir tout un nouveau champ des possibles en matière de confiance, de désir et d'amour. Un coup manqué en somme.

« je suis déchiré par le rejet. Sûrement plus encore qu’il sache que je suis vide et inutile au point de n’être rien même aux yeux de ma propre famille. »