Critique de Leschroniquesdekali

📳Avez-vous déjà reçu un texto qui ne vous était pas destiné ? Oui, ça arrive.

🍑Avez-vous reçu un S*XTO qui ne vous était pas destiné ? Ah, là déjà, un peu moins.

C'est ce qui est arrivé à Beryl.

💔La vie ne l'a pas gâté. Licencié, rejeté par sa famille, trompé par sa compagne et expulsé de son appart, il est au fond du trou. Alors qu'il s'apprêtait à commettre l'irréparable, un message enflammé l'interrompt. Il est le destinataire par erreur des souvenirs d'une nuit torride entre amants. Même dans ce moment critique, Beryl ne peut s'empêcher de répondre et de signaler poliment l'erreur à son expéditeur.

🗨️Yoran n'en revient pas. Sa conquête d'une nuit lui a refilé un faux numéro. Lui qui s'était promis de ne pas retomber dans les histoires sans lendemain, il s'est encore fait avoir et le voilà en train d'échanger des SMS avec un parfait inconnu étonnement attentif à sa déconvenue.

✨Beryl, lui, y voit comme une petite lueur dans son enfer, une dernière branche à laquelle se raccrocher car, si près du vide, la conversation semble l'en éloigner et c'est agréable, rassurant. le dénommé Yoran, qui s'est confondu en excuses, l'apaise sans le savoir.

🗨️D'un commun accord, ils décident de poursuivre leurs échanges sans pour autant se rencontrer. Une sorte d'amitié lie chaque jour un peu plus les deux confidents. Mais les hasards de la vie arrivent plus souvent qu'on y croit.

🌀Beryl vit désormais dans un squat et a été embauché dans un charmant salon de thé. Lorsque Charlotte, sa patronne, décide de refaire la déco, elle fait appel à deux ébénistes talentueux et … BIM. Ils ne mettent pas longtemps à se reconnaitre, Beryl n'étant pas un prénom très commun. L'amitié virtuelle va maintenant devenir plus concrète. Yoran ne peut nier une certaine attirance pour le jeune homme, trop jeune d'ailleurs selon lui et de toute manière, Beryl est hétéro, point barre.

✍️On suit cette romance slow-burn en marchant sur des oeufs. Beryl est si fragile. de nombreux rejets et échecs l'on brisé et son manque extrême de confiance en lui l'empêche d'avancer et de s'épanouir. Heureusement, il tombe sur les bonnes personnes, notamment Charlotte, d'une empathie à la limite du don qui sait le rassurer💞. Quant à Yoran, il l'aide à mieux respirer, l'impressionne par son talent, son assurance, mais le déstabilise aussi car c'est bien plus que de l'amitié qu'il commence à ressentir. Pourtant il aime les femmes, pas les hommes … juste LUI. Et ce sera un pas en avant, deux en arrière. Yoran comprend bien vite la fragilité et l'instabilité de son ami, quitte à nier ses propres sentiments pour son bien-être. Mais le coeur a ses raisons …
🌈On pourrait croire lire une simple histoire dans laquelle un hétéro se révèle être gai ou bi mais c'est beaucoup plus subtil que ça. L'auteure nous dépeint toute la détresse du jeune homme de telle manière qu'elle nous en tord l'estomac💔 Il ne cesse de se dévaloriser et parfois, on a l'impression qu'il en fait trop et pourtant ce n'est pas le cas. Les paroles, les actes peuvent dès l'enfance briser quelqu'un à jamais. le chemin est long pour se construire et les séquelles permanentes. le temps et les bonnes personnes les atténuent mais ne les effacent pas. Yoran apparait comme son sauveur, tout en respect et retenu. Chacun trace sa vie amoureuse de son côté, mais c'est plus fort qu'eux.
📖On alterne entre les pensées des deux personnages à la première personne. On comprend ainsi toute la complexité de leur relation qui se voudrait être platonique. Je découvre la plume de Serine et je suis conquise. Elle est à la fois rythmée et douce et nous entraîne de page en page vers l'espoir, car au final, c'est la vie qui gagne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..