AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Delphine-Olympe


Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien lu de cet éditeur dont j'apprécie pourtant la qualité des publications qui font la part belle aux textes ancrés dans la réalité sociale des pays où se situe leur action. La double vie de Jesús n'y fait pas exception. Paru au Mexique en 2014, ce roman révèle avec beaucoup d'habileté le degré de corruption qui gangrène ce pays.
Son héros, Jesús Pastrana, est un homme intègre qui brigue la mairie de Cuernavaca. Ayant fait de sa probité son principal argument électoral et ayant l'ambition d'éradiquer la criminalité engendrée par les narcotrafiquants, il va très vite s'apercevoir combien il est difficile de conserver sa droiture pour faire triompher ses idéaux... D'autant qu'au moment de démarrer sa campagne, il tombe follement amoureux d'un transexuel, ce qui n'est pas le moindre des handicaps dans un pays où le machisme constitue une vertu cardinale. Alors que le crime organisé tire les ficelles du pouvoir et que la plupart des medias sont à la solde de dirigeants véreux, Pastrana se débat dans un véritable cloaque, redoutant d'y être à son tour entraîné.

Dans la plus pure tradition littéraire latino-américaine, Enrique Serna inscrit ses personnages hauts en couleur, au langage cru et spontané et à la sexualité débridée dans une histoire aux multiples péripéties. Au travers d'une intrigue extrêmement bien ficelée, il dépeint parfaitement tous les rouages d'une société littéralement épuisée par la criminalité. Il nous offre ainsi une vision de son pays aussi effarante qu'effroyable, mais aussi un roman que l'on prend un réel plaisir à lire.


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}