AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Généralités pour toute la série et ensuite, critique épisode par épisode :
Quand j'ai découvert Seron, je devais avoir neuf ou dix ans. C'est un auteur issu de l'école belge de la bande dessinée. Il devait paraître dans le magazine Spirou, avec les Petits Hommes et les Centaures. Dans son trait, on ressent très fort l'influence de Franquin. Je pense qu'à cette époque, la bande dessinée était encore considérée, à quelques rares exceptions, s'adresser avant tout à un jeune public. Trois grandes maisons d'éditions, Casterman, Dargaud et Dupuis se partageaient le gâteau. La censure n'était jamais loin, que ce soit pour des dialogues ou des images trop explicites pour l'époque ou la violence. Dans les années quatre-vingts, nous avons alors vu fleurir un nouveau genre de BD. Plus expérimental, plus scénarisé, destiné à un public adulte.
Dans les Petites Femmes, (série découverte dans la bibliothèque d'un ami) Seron se lâche, comme s'il avait été brimé depuis des décennies. On y retrouve son style qui fit le succès des Petits Hommes. Quant au scénario, il n'est qu'un prétexte pour faire la place belle à la gaudriole, aux galipettes de tous genres. L'humour est potache et décolle rarement.

Episode 4 : Messie, le Retour.
Nous sommes au paradis. Dieu et Jésus y vivent en parfaite harmonie avec les humains qui ont gagné leur éternité. Tout ce monde s'envoie joyeusement en l'air ad vitam aeternam. Tous semblent heureux de cette vie d'insouciance sauf Rhésus, le petit frère de Jésus. Rhésus ambitionne de se rendre à son tour sur la terre pour y répendre la bonne parole paternelle et atteindre la notoriété de son grand frère. Hélas pour lui, il est d'une maladresse chronique. Chaque miracle qu'il tente de faire tourne à la catastrophe. C'est alors, voulant rencontrer les hommes, qu'il échoue sur une île déserte. Nous nous retrouvons sur la même île que l'épisode précédent. Rhésus découvre les statues humaines dans des poses explicites. Les têtes de noeud se dévoilent à lui et lui explique comment rendre vie aux humains figés. Une fois la tâche accomplie, l'île est attaquée par deux soldats de l'armée allemande. Rhésus fait de la résistance à l'aide de ses pouvoirs divins.
De nouveau, cet album ne garde des petites femmes que le titre. C'est la première fois qu'un semblant de suite amorce un nouvel épisode. le scénario est un peu plus épais que les précédents. Mais, sur fond de religion, de guerre, il est de nouveau écrit pour privilégier la grivoiserie. Ce qui m'a surtout fait sourire, c'est le côté gentiment blasphémateur de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}