Critique de miraterre

Je suis entrée immédiatement dans le livre et je ne l'ai pas lâché. Il y a plusieurs personnages qui s'expriment tour à tour. Peyo l'enfant des montagnes qui a 10 ans et qui est plutôt un malin plein d'humour et de tendresse. Inès la jeune fille qui est aussi brune que sa mère est rousse et qui semble venir de loin. Et un jeune garçon qui débarque un jour sans crier gare. Il est recueilli par la famille après avoir échappé à une arrestation (à ce moment-là cela se passe pendant la guerre). Ces trois jeunes vont un jour partir dans la montagne et vont vivre une étonnante expérience qui les fera passer de l'autre côté du miroir. Mais là, je dois m'arrêter car ce serait dévoilé toute l'originalité de cette épopée à la fois tragique et envoutante. Seulement dire que les passages historiques font référence à des événements de notre Histoire et qu'is sont transposés dans un monde fantastique où tout un monde d'êtres surgissent pour surprendre le lecteur. Une nouvelle société apparaît.
Sur l'échelle de mes lectures, je donne à ce texte la note de 8/10.