AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


Encore une belle découverte grâce à la dernière Masse critique donc tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Tertium!
Impossible de le refermer avant de savoir la fin, je l'ai lu d'une traite avec comme bruit de fond le vent et la pluie qui tambourinaient contre les vitres. Une ambiance sonore parfaite pour plonger dans cette histoire fantastique.
Comme je n'avais pas relu le résumé avant la lecture, j'ai été très surprise par l'irruption du monde fantastique, du monde "hors du temps". Au début ça commence comme un récit qui nous raconterait la renaissance d'un jeune garçon juif au sein d'une famille aimante qui tente de lui faire oublier les drames qu'il a vécus. Mais n'oublions pas que le décor choisi est exceptionnel: les Pyrénées, le Pays basque, un lieu très symbolique, un lieu de passage...
Et soudain on quitte cette histoire réaliste pour un univers peuplé de légendes.
La Vallée des Consolés, qui recueille d'habitude des personnes dont la mort était particulièrement injuste, abrite des vivants, et cela va bouleverser l'équilibre de ce monde caché.
Le récit progresse grâce aux trois voix des protagonistes (Peyo, le plus jeune des "vivants", Inès, sa soeur, et Simon, le jeune garçon juif), ça donne un rythme très particulier, l'histoire évolue au gré de leurs séparations et de leurs retrouvailles. Ils vont chacun vivre des aventures inouïes, incroyables, dangereuses, bouleversantes et on les suit dans leur quête.
Etonnant, fascinant, déroutant, philosophique, ce roman jeunesse m'a fait découvrir de nombreux détails sur l'histoire et la mythologie des Pyrénées (créatures légendaires, peuples oubliés, langue basque mystérieuse, nature incontrôlable...).
Un roman jeunesse avec plusieurs niveaux de lecture, bref: un coup de coeur!
Un tout petit regret: c'est trop court! Pour les jeunes lecteurs c'est parfait, mais moi j'aurais aimé que l'aventure dure plus longtemps...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}