Critique de hcdahlem

«On va revoir les étoiles» touche au coeur

L'instant si redouté est arrivé. Les parents du narrateur ne sont plus autonomes, ne sont plus capables de vivre sans assistance. Sa mère est à l'hôpital, l'Alzheimer de son père n'est plus une douce fantaisie, mais bien une vie parallèle. « Je le laisse partir dans ses fameux méandres. Je l'accompagne même autant que je peux et j'attends de pouvoir le récupérer quand il reviendra vers mes rivages. Là où nous pouvons parler de la vraie vie, de mes enfants, mon métier, sa maison de pierres et de tuiles marseillaises, des menues tâches que j'y accomplis, les formalités administratives du moment. Mais Vite, ne perdons pas de temps dans ces instants volés, il repart si facilement de l'autre côté du miroir. »
Il faut désormais prendre la direction d'un établissement spécialisé et laisser derrière lui la maison familiale, témoin de toutes les vies qui ont grandi là. « Le vrai problème, c'est l'absence. Pas la disparition, elle est réservée aux morts. Mais l'absence. Ces personnes âgées qui n'ont pu rester chez elles sont entrées en absence. Elles se sont absentées de leur maison. La nuance, de taille, c'est qu'il s'agit d'une absence à vie. Tout le monde le sait, sauf elles parfois. En quittant leur chez eux, conduites le plus souvent par leurs enfants vers leur nouvelle maison, elles se sont retirées. D'ailleurs, cette nouvelle maison s'appelle «maison de retraite». Mais on devrait dire «maison de retrait». Car ceux qui sont là ont été retirés de la vie normale. Ils n'y font pas une retraite, non, ils sont mis en retrait. »
Ligne après ligne, dans un style élégant et pudique, Emmanuel Sérot va nous raconter les jours, les semaines, les mois qui vont défiler jusqu'à une issue que l'on pressent, que l'on sait inéluctable, que l'on redoute. Il va aussi se souvenir de son enfance, des épisodes marquants de la vie familiale jusqu'à ce jour où le chauffe-eau des toilettes est brusquement tombé, provoquant une inondation importante, mais n'émouvant pas plus que ça son père, «étrangement absent». Et comme sa mère, totalement sourde, n'a rien entendu il a bien fallu conclure que le couple ne pouvait plus continuer à vivre dans ce domicile sans mettre leurs existences en danger.
L'auteur trouve de très jolies formules pour dire sa peine, n'occulte rien de cet étrange sentiment qui l'habite, entre culpabilité – n'y avait-il pas d'autre solution? – et auto-persuasion – ils seront bien traités dans cet établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD): «Placer ses parents en maison de retraite est une somme de déchirures qui mettent à vif les plaies familiales, une redistribution totale des rôles où les enfants deviennent les parents et où les lignes bougent dans la fratrie. C'est un abandon, de soi et des autres. On inscrit ses parents dans l'absence. On débute un deuil, on s'abandonne soi-même dans cette infinie tristesse, d'autant plus qu'on est un acteur de cette histoire. […] C'est une immense culpabilité. C'est un moment où l'on n'a souvent que les larmes pour dire les choses et aussi, parfois, que les mots pour canaliser la douleur. »
À l'image de ses sentiments qui font comme les montagnes russes, on passe d'instant drôles – l'humour est aussi présent dans les EHPAD – aux moments d'angoisse comme quand le personnel explique, par exemple, qu'il est quasi impossible de gérer les fugueurs. On passe des moments de doute – peut-on se permettre de réaménager la maison sans en référer à ses parents? – aux (re)découvertes lorsqu'on ouvre un carnet qui traîne ou un livre.
Et puis viennent ces initiatives un peu folles, l'idée de reconduire ses parents pour un après-midi dans leur maison, de prendre la voiture et d'imaginer «un road-movie du quatrième âge». Je n'oublierai pas de mentionner les fort belles pages sur le personnel de ces établissements qu'on ne remerciera jamais assez pour leur dévouement.
On le voit, ce récit sensible – dont l'épilogue vous surprendra – touche au coeur. Et ce d'autant qu'il pose une question qui, un jour ou l'autre, nous touchera de près.

Lien : https://collectiondelivres.w..