Critique de Foxfire

Je voulais découvrir l'oeuvre de Serpieri. Malheureusement mon réseau de médiathèques ne proposait pas sa série la plus connue "Druuna". La seule B.D de l'auteur dans leur catalogue était ce "Tex, le héros et la légende" qui fut une lecture plaisante.

Je ne connais pas Tex Willer, le personnage créé par Gian Luigi Bonelli. du coup, je n'ai pas pu totalement savourer la mise en abyme proposée par Serpieri dans son album. Quant à l'histoire narrée, elle est plutôt très très classique. C'est du bon vieux western à la papa, ce qui n'est pas pour me déplaire mais n'est pas novateur. Ce manque d'originalité n'est pas en soi un défaut, j'ai passé un bon moment et ne me suis jamais ennuyée dans ce récit plein d'archétypes du western hollywoodien classique. C'est juste que j'ai déjà vu cette histoire mille fois et souvent mieux racontée. John Ford, John Sturges ou encore Delmer Daves ont fait des films aux histoires très simples, parfois même simplistes, mais de fort belle façon et en réussissant à atteindre une certaine universalité.

Le dessin est vraiment beau et m'a totalement séduite. C'est plutôt, là aussi, du classique mais c'est fait avec beaucoup de classe et d'élégance, les personnages sont expressifs, les couleurs ne sont jamais criardes.
La lecture de "Tex : le héros et la légende" m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de Serpieri.