Critique de Totophe17

Serpieri met en scène Tex Willer, le héros du Far West créé par Bonelli. Est-ce que que ce personnage a réellement existé ? Est-ce que Kit Carson qui prétend l'avoir rencontré est bien le grand Kit Carson ?

Finalement cela a peu ou pas d'importance. Serpieri nous trace un Western à l'ancienne et revisite tous les clichés que John Ford et John Wayne ont pu ancrer dans nos mémoires en général, dans la mienne en particulier.
Les méchants sont des vrais méchants et ils doivent être punis. Les héros ont des vraies valeurs : respect de l'autre, respect de la parole donnée, respect des traditions, se respecter pour cohabiter... mais aussi le courage et le sens du sacrifice.

On voit aussi la faiblesse des chefs du côté de l'armée américaine mais aussi du côté des indiens. Ce sont eux qui entraînent leur troupe dans leur conflit personnel et leur arrogance.

Le dessin de Serpieri est particulier mais adapté à l'histoire. L'histoire est découpée comme un scénario de film. On retrouve les grands espèces de l'Ouest américain, la dureté des visages rappellent la dureté des conditions de vie de l'époque.

Un bel hommage de Serpieri à son prédécesseur transalpin et une belle pépite chez l'éditeur Mosquito mais c'est une marque de fabrique.