Critique de mollymonade

Il ne faut pas se fier aux couleurs criardes, au graphisme simplet de l'illustration de couverture et au bandeau racoleur. Sous un titre évocateur de pires fadaises, se cache un roman pas aussi stupide qu'on pourrait le craindre. Malgré tous les efforts de l'éditeur pour donner une mauvaise image de ce livre, la découverte n'est pas désagréable.
L'auteur y parle d'un père ( probablement lui même ) devenu incapable d'entrer en relation avec son fils adolescent. Autant il lui a été facile de l'aimer quand il était petit, maintenant il ne sait plus comment s'y prendre.
Comme à chaque nouvelle génération, les "vieux" et les "jeunes" se heurtent à la difficulté de dialoguer. Ici le père à l'impression que les nouveaux ados sont des mutants avec lesquels il faut se connecter pour avoir une petite chance d'établir un contact. Michele Serra livre dans ce court roman une réflexion pleine d'humour et de finesse sur le fossé qui existera toujours entre les générations.
Le résumé en 4é de couverture parle d'un " récit d'aventure ", ce qui n'est pas tout à fait exact: le père et le fils font juste une petite balade d'une journée qui n'a rien de particulièrement extraordinaire.