Critique de Les_lectures_du_train

3 au 5 juillet 1962, Oran, Algérie. Alors que la présence française se retire du pays suite aux accords d'Evian, marquant la fin de la guerre, des crimes abjectes sont commis, sous couvert de patriotisme.

3 personnes dont 2 jeunes garçons sont tués, un autre risque sa vie.

L'inspecteur Abel Helme décide de tout faire pour le sauver, quoi qu'il en coûte, épaulé par un habitant du quartier.

Polar poignant dans un contexte historique et politique qui a profondément marqué notre pays et l'Algérie.

L'auteur conte l'horreur de cette guerre, des atrocités commises de chaque côté, mais finalement surtout, du sort de toutes ces personnes qui ont du quitter le seul pays qu'ils aient jamais connu et qu'ils estimaient le leur, l'Algérie.

Au milieu de cette guerre est juxtaposé le meurtre de ces gamins et la recherche, par Helme, du tueur, Helme qui n'a plus aucun pouvoir, qui n'est plus assisté de sa hiérarchie, mais qui, pourtant, est prêt à tout pour sauver la vie d'un gosse.

Le début du roman ne m'a pas plu. J'ai trouvé la plume de l'auteur un peu trop grandiloquente / pompeuse, très peu naturelle. Pourtant, le fond de l'histoire en elle même était intéressante. C'était assez frustrant.

Mais au bout de près de 100 pages, quand même, il y a eu une sorte de basculement. J'ai trouvé la plume plus simple, fluide et naturelle. le récit glissait mieux.

Et, finalement, je termine ce roman bien plus satisfaite.

L'enquête est bien mêlée au contexte historique. Les passages difficiles sont narrés sans fioriture. J'ai été sciée à plusieurs reprises, par l'horreur de certains faits.

J'ai beaucoup aimé les liens qui se nouaient entre les différents personnages.

Bref un polar historique finalement très intéressant.