Critique de Fuyating

In fine mundi nous emmène à Oran en juillet 1962, à la veille de l'indépendance algérienne.

Ce roman m'a donné un aperçu de la complexité de la situation à cette époque, avec certaines personnes assoifées de vengeance (que ce soit dans les deux "camps"), la tension palpable qui augmente au fur et à mesure, les accords d'Evian non suivis, et la massacre d'étrangers à la proclamation de l'indépendance. Nous y découvrons une population déroutée, et les enfants sont malheureusement aussi impactés. Cette lecture m'a donné envie de me pencher sur la question et d'en apprendre davantage.

Concernant le côté polar, l'enquête est assez simple dans l'ensemble, sans grands rebondissements, mais elle se lit. Je regrette simplement que tout arrive trop vite (selon moi). Les amitiés se nouent en quelques lignes, les séparations sont tout aussi rapides. J'ai néanmoins apprécié le duo Abel Helme / Alberto Amatt. Ils auraient pu être encore plus touchants chacun à leur façon si leur psychologie avait davantage été fouillée.

Quelques regrets donc à la fin de cette lecture, une petite impression que l'on effleure les sujets (passionnants) sans les approfondir, que ce soit le côté historique comme polar. J'aurais aimé avoir plus de détails sur la ville, sur lq culture, sur la vie des habitants dans ce chaos par exemple.

Attention, quelques scènes sont un peu difficiles.

*Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points 2024* #lecture2