Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Ce récit est un peu particulier, déjà parce que la couverture nous induit en erreur, ici pas d'enquête mais plutôt un constat doux-amer sur une fin de vie en institution.

C'est peut être parce que mon histoire personnelle a fait que ma grand mère a terminé sa vie atteinte de la maladie d'Alzheimer à l'hôpital, que j'ai eu plus de peines que de sourires pendant ma lecture. Au final l'histoire de Pierre maltraité quotidiennement par Maria la femme de ménage, m'a vraiment dérangée. Des exemples récurrents dans les journaux prouvent tous les jours que les maltraitances chez nos ainés sont trop souvent admises.

Mais Maria va finir morte en bas d'un escalier, alors est-ce un hasard bien heureux pour les pensionnaires ou juste le ras le bol d'un qui a décidé que c'était trop et l'a poussée. le doute va s'immiscer et il sera difficile de déterminer quelles sont les circonstances de la mort.

Ce qu'il faut retenir c'est les belles histoires d'amitiés, d'amour, de ces hommes et femmes qui savent leur fin proche. C'est vraiment très particulier à lire, d'une part ce climat très oppressant des institutions médicales qui à la fois infantilises et diminues trop souvent les patients mais qui aussi permettent à beaucoup de ne pas être seule au quotidien et pouvoir parler, sourire et rire des petits plaisirs de la vie. Et d'autres part c'est aussi un récit qui nous met fasse à certaines de nos actions mais aussi à ce qui sera surement notre fin pour beaucoup.

C'est en ça que cette lecture est douce amère, elle nous projette dans un futur qui fait tout sauf rêver et qu'on oblitère le plus longtemps possible de nos existences.

Ce roman est très bien écrit et facile à lire, c'est encore plus paradoxal au vu des sujets qui sont traités. Je le conseille si vous avez un moral fort, pour les plus sensibles attention car certains passages font vraiment mal au coeur.
Lien : https://followthereader2016...