EAN : 978B095HPMQVP
City Editions (30/06/2021)
4.17/5   6 notes
À 90 ans, Pierre a bien mérité de couler des jours heureux. Mais dans sa maison de retraite, il n’y a aucune chance que ça arrive ! Maria, l’horrible femme de ménage, lui en fait voir de toutes les couleurs ainsi qu’aux autres pensionnaires. Entre insultes et humiliations, les petits vieux n’en peuvent plus.

Alors quand Maria est retrouvée assassinée après avoir été poussée dans l’escalier, les soupçons se portent immédiatement sur Pierre. Après tout... >Voir plus
Que lire après Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier motVoir plus
Dans son nouveau roman, Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot, Jean-Louis Serrano nous plonge au coeur d'un EHPAD et dresse le constat de la fin de vie dans ce type d'établissement.

Nous suivons donc Pierre, un nonagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui voudrait profiter tranquillement du temps qu'il lui reste à vivre. Seulement avec sa femme de ménage, Maria, c'est mission impossible. Cette dernière lui en fait voir de toutes les couleurs, ainsi qu'aux autres pensionnaires. Ainsi, personne ne la pleure réellement quand elle décède suite à une chute dans les escaliers. Accident ou meurtre ? C'est ce que la gendarmerie doit élucider, mais les vieux ne font pas confiance à l'inspecteur « Moustache » et décident de prendre les choses en main.

Je ne sais pas si c'est parce que dans ma vie personnelle, l'un de mes proches est allé en EHPAD et que ça a été une mauvaise expérience, qui a fait que j'ai pris très à coeur l'histoire de Pierre. Beaucoup de situations de maltraitance m'ont révoltée et j'avais de l'empathie pour ce vieux monsieur qui endurait tout cela et qui n'était pas écouté parce qu'il « perd la boule » à cause de sa maladie. Les trop nombreux articles dénonçant ces maltraitances de nos aînés montrent clairement qu'il y a un souci dans certains de ces établissements… Heureusement que le nonagénaire a du répondant dans le roman, tout du moins en esprit, sinon le récit aurait été trop lourd émotionnellement !

Jean-Louis Serrano retranscrit parfaitement les pensées, parfois incohérentes, du malade d'Alzheimer. Cela peut être déroutant pour ceux et celles qui n'ont jamais été confrontés à cette maladie. Néanmoins, l'auteur a le mérite de nous plonger dans la tête de ce personnage avec brio. de ce fait, nous partageons le point de vue de Pierre, ses pensées, ses souvenirs (tout du moins ceux qui restent) et l'enquête qui piétine puisque Pierre ne se souvient de rien !

Malgré une thématique lourde, un personnage attachant mais malade, Jean-Louis Serrano apporte de la légèreté avec les caractères hauts en couleurs des résidents de l'EHPAD. Malgré qu'ils savent leur fin toute proche, ces hommes et femmes sont le parfait exemple d'amitié, d'amour et de solidarité. A travers un quotidien difficile et oppressant, on retrouve de brefs moments de joie, les petits plaisirs de la vie, fugaces mais ô combien important qui rendent la situation moins pire.

Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot est un récit en plein coeur de l'actualité, une tranche de la société contemporaine. Malgré un sujet oppressant, c'est un roman qui se laisse lire facilement grâce à la plume simple mais efficace de l'auteur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Chronique de Diana :

Ce récit est un peu particulier, déjà parce que la couverture nous induit en erreur, ici pas d'enquête mais plutôt un constat doux-amer sur une fin de vie en institution.

C'est peut être parce que mon histoire personnelle a fait que ma grand mère a terminé sa vie atteinte de la maladie d'Alzheimer à l'hôpital, que j'ai eu plus de peines que de sourires pendant ma lecture. Au final l'histoire de Pierre maltraité quotidiennement par Maria la femme de ménage, m'a vraiment dérangée. Des exemples récurrents dans les journaux prouvent tous les jours que les maltraitances chez nos ainés sont trop souvent admises.

Mais Maria va finir morte en bas d'un escalier, alors est-ce un hasard bien heureux pour les pensionnaires ou juste le ras le bol d'un qui a décidé que c'était trop et l'a poussée. le doute va s'immiscer et il sera difficile de déterminer quelles sont les circonstances de la mort.

Ce qu'il faut retenir c'est les belles histoires d'amitiés, d'amour, de ces hommes et femmes qui savent leur fin proche. C'est vraiment très particulier à lire, d'une part ce climat très oppressant des institutions médicales qui à la fois infantilises et diminues trop souvent les patients mais qui aussi permettent à beaucoup de ne pas être seule au quotidien et pouvoir parler, sourire et rire des petits plaisirs de la vie. Et d'autres part c'est aussi un récit qui nous met fasse à certaines de nos actions mais aussi à ce qui sera surement notre fin pour beaucoup.

C'est en ça que cette lecture est douce amère, elle nous projette dans un futur qui fait tout sauf rêver et qu'on oblitère le plus longtemps possible de nos existences.

Ce roman est très bien écrit et facile à lire, c'est encore plus paradoxal au vu des sujets qui sont traités. Je le conseille si vous avez un moral fort, pour les plus sensibles attention car certains passages font vraiment mal au coeur.
Lien : https://followthereader2016...
Je remercie Éric Poupet pour l'envoi de ce livre.
Un nouveau cosy mystery qui se passe dans une maison de retraite. Un décor original, loin des sentiers battus, des petits vieux pleins de drôlerie.
Prenez des petits vieux qui ,pour certains, n'ont plus toute leur tête, une femme de ménage détestable et méchante, des infirmières,1 chef et 1 commissaire le tout dans une maison de retraite .
Mélangez ça et vous obtiendrez 1 double crime!!
Mais qui est ou qui sont les coupables ?

Un livre sympa mais je m'y suis un peu perdue. Car on suit les cheminements de pensée de ces personnes séniles qui passent du coq à l'âne, mélangeant l époque récente et les souvenirs bons et mauvais.
La plume est fraiche, drôle et j'ai bien ri avec ces personnages loufoques.

Mon avis

Je remercie City Editions de m'avoir envoyé en service de presse le dernier roman de Jean-Louis SERRANO , « Les Petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot ».

Bien que peu habituée à lire des « polar », la couverture fort intrigante et le titre m'ont de suite interpellée et il s'avère que je n'ai pas été déçue.

Jean-Louis SERRANO nous entraine en Isère, à la résidence des Pinsons, maison de retraite où nous faisons connaissance avec Pierre, 90 ans. Celui-ci nous conte sa vie dans cette EHPAD, semblable assurément à celles d'un grand nombre de personnes âgées dépendantes.

Pierre est atteint de la maladie d'Alzheimer et ses souvenirs s'échappent, se mélangent. Il est victime de maltraitantes de la part de Maria, femme de ménage horrible, méchante qui va perdre la vie en tombant dans les escaliers.. Mais qui a assassiné cette dame ?

L'auteur dresse parfaitement les conditions de vie des pensionnaires de maisons de retraite en ponctuant fort heureusement son récit d'une touche d'humour.

Il aborde les thèmes de la perte des repères, de l'autonomie et des souvenirs due à la terrible maladie qu'est Alzheimer, l'amitié, la noirceur humaine..

J'ai bien aimé ce « polar » triste et drôle à la fois qui reflète bien la fin de vie des ainés.

Un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com