AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


J'aimais, non, j'aime beaucoup Michel Serrault, son phrasé, sa façon sobre de jouer la comédie (euh, oui, ...), le personnage, comme l'acteur, me plaisait, sachant qu'il est toujours sage de distinguer l'homme de l'artiste.

Dans cette autobiographique parue, et achetée en 2001, soit six ans avant le décès du comédien, Serrault évoque sa vie et sa carrière.
Le jeune Michel hésita entre une carrière de clown (de vrai clown, au cirque) et...de prêtre.
heureusement pour nous, il opta, presque, pour le premier choix, et s'orienta vers l'art dramatique.

Puis, petit à petit Serrault fit son nid, avec son comparse Jean Poiret, il connut le succès dans le duo comique et au théâtre, et puis enfin, le cinéma.
Car si on a pas oublier (on ne l'a pas déjà oublié, rassurez moi !), Michel Serrault, c'est bien sûr pour ses rôles comme des films comme la cage aux folles (tiré d'une pièce), des comédies plus ou moins réussies, il faut le dire , mais quand même signées pour certaines par Mocky , Chabrol, ou Audiard.

Et puis, comme un comédien comique n'est reconnu que quand il joue un rôle dramatique, il y a son inoubliable composition dans "Garde à vue", où il donne la réplique à Lino Ventura, dans un huis-clos, admirablement mené par Claude Miller.
Ce ne sera pas le seul rôle "sérieux" qui marquera sa carrière, souvenons nous du film "Les fantômes du chapelier".
Il fallait bien ça pour que les inévitables et habituels snobs, voient en Serrault autre chose qu'un acteur de seconde zone, "qui en fait des caisses dans les rôles de travelos"....

Là, je me permets une réflexion personnelle , le rôle de Gaëtan, ce comique ringard de la télé qui rêve de devenir un grand acteur et de tourner avec un maestro (dans "Les rois du gag"), n'est il pas une sorte d'alter ego de Serrault ?

Bon, simple extrapolation de ma part, quoiqu'il en soit vous nous manquez Monsieur Serrault !

Commenter  J’apprécie          246



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}