AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Grand album ! de dimensions et d'univers graphique.

Des planches foisonnantes de détails et de couleurs racontent la naissance d'un poulain et celle d'un tableau; des planches qui invitent à la fois à assister à la venue au monde du cheval de Babak le rêveur et à la création de l'oeuvre.

C'est la même image qui dévoile peu à peu les scènes à partir de la double première page de papiers collés multicolores. Sur cette unique composition, le pinceau de l'illustratrice fait apparaître un peu plus à chaque page tournée la vallée, le village, les personnages, la fête pour accueillir le poulain. Pages que l'on tourne et retourne autant en avant qu'en arrière pour repérer les nouveaux éléments ( sans pour autant que cette apparition progressive du tableau soit au détriment de la narration, chaque nouvel élément est cohérent par rapport à l'histoire et n'aurait pas eu sa place la page précédente ), pour revoir ces taches de couleurs, voir comment elles ont pris forme et se laisser surprendre et impressionner : elles apparaissent parfois encore légèrement sous les dessins créant les jeux de lumières et de relief.

Vanessa Hié a réellement travaillé sur une image unique de papiers collés. L'image a été scannée à chacune des étapes de création ( douze illustrations dans cet album ) puis l'illustratrice la reprenait, ajoutant minutieusement les scènes, mêlant ainsi plusieurs techniques – collages, précision du crayonné et peinture – sans avoir droit à la retouche…

Pour reprendre le mot de la fin de l'éditeur : » Ce livre, qui a été une grande aventure pour ses créateurs, en offre une autre au lecteur. «

Une aventure qui ne se limite donc pas à une expérience créative, elle engage le lecteur à s'approprier le livre par l'observation, à multiplier les mots du récit par ses propres pérégrinations visuelles au gré des lectures, de l'attention et de l'intérêt du moment inspirés par l'un ou l'autre de tous ces espaces offerts à l'imagination de l'illustration.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}