AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de faelys


Quand Monsieur Serres se met à conter la terre, la mer, l'homme et la science, la poésie et l'expérience de la vie, je me laisse porter par ses mots avec délectation, je déguste de la philosophie sans le savoir...

"Bio veut dire la Vie et Gé veut dire la Terre, comme dans Géographie. La Vie, on le sait, habite la Terre et la Terre se mêle à la Vie. de même, ce livre mélange des histoires, des légendes, des récits avec des paroles de philosophie".

C'est presque un recueil d'impressions, d'anecdotes, de réflexions humanistes et scientifiques qui parlent à chacun. Comme un conte universel, une suite de paraboles pour évoquer la fragilité de notre terre et notre responsabilité, notre inconscience. D'un souvenir sur un fleuve à des sentiments provoqués par une éclipse ou un rayon vert, des parois de glace à la solitude des phares, Michel Serres nous parle avec poésie, conviction et talent:

"Pour faire entendre le bruit de fond du monde et les voix des vivants, j'ai appelé à l'aide le récit de la nouvelle, l'évocation poétique ou musicale, les raisons scientifiques et la méditation propre à la philosophie...en une mosaïque la plus proche possible de l'expérience positive de la vie".

Le livre offre un code qui permet d'écouter en ligne le texte lu par Michel Serres lui-même, je me ferais un plaisir de l'écouter un de ces jours, assurément!!


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}