AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Biogée (13)

Ecran, quel aveu: faire obstacle autant qu'il montre. Comment estimer à leur juste épaisseur les couches de médias sous lesquelles gisent toutes choses, ainsi multiplement empaquetés sous écrits, pliés sous imprimés, bâillonnés sous images, cachés sous sons, étouffées sous langues, égarées sous cent écrans?
Commenter  J’apprécie          200
Quand je caresse mon amie, mes yeux magnifient son regard, mon tact habille et exalte sa peau qui glorifie la mienne. L'ego vit et vaut de créer de l'ego chez autrui qui, alors, peut le rendre au premier au décuple, en vie et en valeur. (P41)
Commenter  J’apprécie          170
Comme la somme des quatre premiers nombres égale dix et que, pour les pythagoriciens, la dizaine exprime l'Univers, ainsi les quatre éléments forment-ils le monde: voilà l'une des premières lois, tout archaïque, de la physique. (P76)
Commenter  J’apprécie          100
Non seulement a disparu mon vieux métier de forçat d'eau douce, pêcher du sable, casser des cailloux, compacter des routes, mais je pleure le silence de quelques cinquante mots que je n'employais qu'avec dix mariniers, mon père et mon frère, disparus: ainsi parlant tout seul cette langue muette, je rumine un dialogue des morts. (P 23)
Commenter  J’apprécie          70
Ecran, quel aveu: faire obstacle aaut
Commenter  J’apprécie          10
Comment mieux exprimer l’ivresse dont la raison,heureuse,fait flotter dans l’eau et l’intuition,bienheureuse,léviter dans l’air? Archimède sentit le mouvement et se leva de l’émotion de ces deux éléments,comme s’il entendait le murmure des ondes et la vibration du vent.Et j’entends eurêka comme ce triple écho et du corps et de l’air et de l’eau.
Commenter  J’apprécie          10
Devant toute naissance,les lois,souvent,hésitent entre le droit du sang et celui du sol,comme si elles distinguaient mal ce creux-là,cette césure-là,où divergent la terre et la chair.À l’inverse,le droit lui-même naîtrait-il,comme nous,de ce lieu d’enracinement où se rejoignent la vie et le sol,de ce milieu entre Bio et gée,comme s’il commençait d’installer le petit d’humain sur Terre?
Commenter  J’apprécie          10
On reconnaît un bon pianiste à son toucher:délicat,puissant,velouté,vivant.Un skieur de talent caresse ainsi la neige et un virtuose d’alpinisme la paroi:peau,ma poudreuse;roche,mon amante.Des mots,un écrivain a un sens suraigu;vous le lisez sensible au rythme,à la musique interne de sa langue,aux sonorités de sa charpente syntaxique,aux voix des voyelles.
Commenter  J’apprécie          10
Le mal fait mal et met à mort.Hurle,frappe,blesse,viole,tue.
Commenter  J’apprécie          00
Le beau temps,l’été ne durent,viennent les inondations,tempêtes,cyclones,masses d’eau en mouvement,cataractes qui font du bateau une balle de ping-pong frappée,au hasard,par un marteau.Il veut votre peau,comme le traître de tout à l’heure,mais sans intention retorse ni haine.Si l’on en sort,on renaît de l’épreuve sans ressentiment ni esprit de vengeance.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michel Serres nous manque déjà...

    Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

    petite poucette
    les pouces en or
    petit poucet
    poucez vous de là

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}