Citations sur Biogée (13)

Ecran, quel aveu: faire obstacle autant qu'il montre. Comment estimer à leur juste épaisseur les couches de médias sous lesquelles gisent toutes choses, ainsi multiplement empaquetés sous écrits, pliés sous imprimés, bâillonnés sous images, cachés sous sons, étouffées sous langues, égarées sous cent écrans?
Quand je caresse mon amie, mes yeux magnifient son regard, mon tact habille et exalte sa peau qui glorifie la mienne. L'ego vit et vaut de créer de l'ego chez autrui qui, alors, peut le rendre au premier au décuple, en vie et en valeur. (P41)
Comme la somme des quatre premiers nombres égale dix et que, pour les pythagoriciens, la dizaine exprime l'Univers, ainsi les quatre éléments forment-ils le monde: voilà l'une des premières lois, tout archaïque, de la physique. (P76)
Non seulement a disparu mon vieux métier de forçat d'eau douce, pêcher du sable, casser des cailloux, compacter des routes, mais je pleure le silence de quelques cinquante mots que je n'employais qu'avec dix mariniers, mon père et mon frère, disparus: ainsi parlant tout seul cette langue muette, je rumine un dialogue des morts. (P 23)
Ecran, quel aveu: faire obstacle aaut
Comment mieux exprimer l’ivresse dont la raison,heureuse,fait flotter dans l’eau et l’intuition,bienheureuse,léviter dans l’air? Archimède sentit le mouvement et se leva de l’émotion de ces deux éléments,comme s’il entendait le murmure des ondes et la vibration du vent.Et j’entends eurêka comme ce triple écho et du corps et de l’air et de l’eau.
Devant toute naissance,les lois,souvent,hésitent entre le droit du sang et celui du sol,comme si elles distinguaient mal ce creux-là,cette césure-là,où divergent la terre et la chair.À l’inverse,le droit lui-même naîtrait-il,comme nous,de ce lieu d’enracinement où se rejoignent la vie et le sol,de ce milieu entre Bio et gée,comme s’il commençait d’installer le petit d’humain sur Terre?
On reconnaît un bon pianiste à son toucher:délicat,puissant,velouté,vivant.Un skieur de talent caresse ainsi la neige et un virtuose d’alpinisme la paroi:peau,ma poudreuse;roche,mon amante.Des mots,un écrivain a un sens suraigu;vous le lisez sensible au rythme,à la musique interne de sa langue,aux sonorités de sa charpente syntaxique,aux voix des voyelles.
Le mal fait mal et met à mort.Hurle,frappe,blesse,viole,tue.
Le beau temps,l’été ne durent,viennent les inondations,tempêtes,cyclones,masses d’eau en mouvement,cataractes qui font du bateau une balle de ping-pong frappée,au hasard,par un marteau.Il veut votre peau,comme le traître de tout à l’heure,mais sans intention retorse ni haine.Si l’on en sort,on renaît de l’épreuve sans ressentiment ni esprit de vengeance.