Critique de Flavb

Flavb
07 février 2021
Cet extraordinaire poète et mystique qu'est Antonin Artaud, nous invite à pousser la réflexion par-delà le bien et le mal, par-delà la peur de la maladie au travers de son champ des possibles.

« le théâtre, comme la peste, est à l'image de ce carnage, de cette essentielle séparation. Il dénoue des conflits, il dégage des forces, il déclenche des possibilités, et si ces possibilités et ces forces sont noires, c'est la faute non pas de la peste ou du théâtre, mais de la vie. »

L'inconvénient, que l'on retrouve chez tous les mystiques dignes de ce nom, c'est qu'il y a plusieurs lectures possibles. Quelques esprits très terre à terre pourraient penser que ce texte est une ode à l'Aautoritarisme et qu'il condamne le vivant, sans âme, à n'être qu'humeurs viciées. Il ait pourtant une toute vision bien plus mystique, qui nous offre la possibilité d'agir, de prendre du recul, de ne pas se laisser embarquer par la peur, mais à s'insurger contre la survie pour la vie elle-même !

Un texte d'actualité plus que salutaire