Michel Serres (Autre)Antonin Artaud (Autre)Michéa Jacobi (Autre)
Parenthèses (08/10/2020)
4.5/5   2 notes
Funeste commémoration de la grande peste qui frappa Marseille en 1720, un nouveau virus se propage sur la planète. C'est sur la première, qui décima sa ville natale au XVIIIe siècle, qu'Antonin Artaud écrivait en 1934. Pourtant, relu au prisme de l'actuel contexte épidémique, c'est de notre civilisation vacillante que le texte de ce génial insurgé semble tracer le tableau. Pour celui dont l'œuvre entier navigue entre surréalisme et folie, la peste est le signe d'un ... >Voir plus
Que lire après Le théâtre et la pesteVoir plus
Cet extraordinaire poète et mystique qu'est Antonin Artaud, nous invite à pousser la réflexion par-delà le bien et le mal, par-delà la peur de la maladie au travers de son champ des possibles.

« le théâtre, comme la peste, est à l'image de ce carnage, de cette essentielle séparation. Il dénoue des conflits, il dégage des forces, il déclenche des possibilités, et si ces possibilités et ces forces sont noires, c'est la faute non pas de la peste ou du théâtre, mais de la vie. »

L'inconvénient, que l'on retrouve chez tous les mystiques dignes de ce nom, c'est qu'il y a plusieurs lectures possibles. Quelques esprits très terre à terre pourraient penser que ce texte est une ode à l'Aautoritarisme et qu'il condamne le vivant, sans âme, à n'être qu'humeurs viciées. Il ait pourtant une toute vision bien plus mystique, qui nous offre la possibilité d'agir, de prendre du recul, de ne pas se laisser embarquer par la peur, mais à s'insurger contre la survie pour la vie elle-même !

Un texte d'actualité plus que salutaire

Le théâtre, comme la peste, est à l’image de ce carnage, de cette essentielle séparation. Il dénoue des conflits, il dégage des forces, il déclenche des possibilités, et si ces possibilités et ces forces sont noires, c’est la faute non pas de la peste ou du théâtre, mais de la vie.