AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iz43


Une nouvelle dystopie qui nous emmène au XXIIIème siècle. Il faut savoir que beaucoup d'humains sont morts suite à une pandémie et que pour éviter les désagréments des maladies et autres inconvénients, l'optimisation a été inventée. Toutefois elle n'est pas accessible à tous.
Les humains subissent donc une opération qui les rend plus performants, résistants, plus heureux. Les femmes n'accouchent plus. Les bébés poussent dans un incubateur.
Louise elle, a fait le choix avec son mari, de mener une grossesse jusqu'au bout et d'accoucher, au grand dam de leur entourage qui sont tous optimisés. le couple a fait le choix de rester "naturels".
Mais Louise perd son mari dans un accident. On la voit s'enfoncer dans la dépression, ne plus arriver à assumer son métier d'enseignante, ni à supporter son petit garçon. Ses amis et sa famille ne comprennent pas son entêtement. Si elle se faisait optimiser elle ne souffrirait plus du deuil.
C'est un roman essentiellement psychologique. Il y a au final peu d'actions. Mais la partie deuil est très bien abordée. J'ai vraiment ressenti tout ce qu'elle traversait y compris les pressions de l'entourage.
La partie questionnements aussi est bien menée. Est ce que c'est mieux au final d'être optimisés?
Commenter  J’apprécie          320



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}