Critique de BobDenerd

Je n'ai pas lu "Petite Poucette", je l'avoue. Une conférence de Michel Serres traitant du même sujet vue sur le net et une interview de l'auteur dans un quotidien national m'ont suffi pour comprendre que la lecture in extenso de l'ouvrage ne m'apporterait guère.
Car Serres est un sacré roublard qui distille ses idées avec autant de verve que de superficialité. Une troisième révolution, l'informatique et le net, après l'écriture et l'imprimerie? Mais les deux premières touchaient surtout la minorité qui savait lire. Elles ne changeaient rien à la charrue du paysan, elles n'ont pas inventé un nouveau type de voile pour les navires, et surtout elles n'étaient pas portées par un conglomérat économico-politico-médiatique (google/apple + publicité + politiciens qui offrent des tablettes aux collégiens de leur département).
Une révolution qui touche tout le monde et que soutiennent les puissants? Marx, Lénine et Che Guevara doivent se retourner dans leurs tombes respectives!
Car voici ce qu'omet (entre autres) notre bon Serres: le contexte économico-politique de cette "révolution"!
Je laisse les lecteurs de ce site trouver ses autres omissions, mais je leur signale que lors de la conférence susmentionnée (visible sur YouTube), Serres ne répond pas à la question d'un premier intervenant, chercheur de profession: "Cette Mme Huard que vous admirez tant car elle a fait en quelques heures, grâce à Facebook, mieux qu'un député en plusieurs années de carrière, pourrait-elle en quelques heures résoudre les problèmes sur lesquels je m'échine depuis des années?" Question fondamentale sur la capacité des nouvelles technologies à faire de Petite Poucette et de ses copains/copines des Einstein du XXI° siècle… et à laquelle Michel Serres NE REPOND PAS.
Excellent conteur et apprenti démagogue, Serres me semble avoir les qualités nécessaires pour embrasser, sur la fin de sa vie, la carrière de… député.