AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Liberté guidant le peuple : Eugène Delacroix (13)

la rapidité d'exécution de la liberté guidant le peuple ne doit pas pour autant faire croire que l'œuvre fut composée sans recul par un artiste travaillant dans la fièvre et de manière instinctive. bien au contraire, nous connaissons de nombreuses esquisses préliminaires à l'exécution définitive du tableau qui prouvent que Delacroix en avait longuement préparé aussi bien la mise en scène générale que chaque détail .
Commenter  J’apprécie          30
au moment des trois glorieuses, Delacroix vient d'avoir trente deux ans. Depuis la mort de Theodore Géricault en 1824, il fait figure, plus ou moins à son corps défendant, de chef de file de la jeune génération des peintres romantiques, bien décidée à briser le joug de la tradition "académique".
Commenter  J’apprécie          30
l'étrange poésie du tableau tient à l'enchevêtrement de réalisme direct et de conventions repensées , de réalité sanglante, morbide, et d'idéal puisque la Liberté, invisible aux combattants, personnifie au cœur de l'assaut ce qui arme leur bras.
Commenter  J’apprécie          20
ainsi idéalisée et intangible, cette liberté demeure pourtant tout à la fois profondément humaine, charnelle et réelle, pierre angulaire d'une composition faire de verticales ascendantes, rythmée par les correspondances subtiles des bleus, des blancs, des rouges et des roses vifs qui donnent à l'harmonie générale, volontairement assourdie, une vibration particulière.
Commenter  J’apprécie          20
a vrai dire persister à vouloir identifier chaque figure apparaît tellement comme un contresens, eu égard aux motivations esthétiques de Delacroix: "...les acteurs de la liberté doivent demeurer anonymes" a raison de souligner Hélène Toussaint.
Commenter  J’apprécie          20
l'idée de mêler une allégorie éternelle à une scène réaliste par essence, puisque contemporaine, impliquait en effet une maitrise complète de l'art de ses maitres qui l'avaient précédé, tout autant que dans celui de ses collègues engagés dans son siècle.
Commenter  J’apprécie          20
la liberté guidant le peuple peut donc etre considérée - et le fut par la plupart des critiques et historiens d'art - comme une œuvre engagée et novatrice, enracinée dans les préoccupations révolutionnaires et romantiques des jeunes artistes de cette époque troublée de 1830: l'émotion populaire, le drame individuel, la description réalise d'un évènement contemporain, l'héroïsme féminin, les légendes du Moyen Age, etc.
Commenter  J’apprécie          20
compte tenu de ses engagements personnels et de ses conceptions esthétiques, il apparaît incontestable en effet qu'il a d être à cette époque animé du désir de faire partager à ses contemporain son enthousiasme pour la page d'histoire qui venait de s'écrire devant lui, durant l'été 1830.
Commenter  J’apprécie          20
sa participation à la révolution des trois glorieuses fut très lointaine, plutôt une observation des évènements, au mieux come un simple témoin, au pire comme un opposant farouche à ses convulsions populaires.
Commenter  J’apprécie          20
au reste, comme le constatais Dumas, le peintre avait toujours été "l'homme le moins partisan des révolutions que j'ai jamais connu". Il n'avait donc aucune raison politique ni aucun penchant personnel pour devoir se ranger aux coté des insurgés de juillet 1830.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}