Critique de Trollibi

Bien que je ne reviendrai pas sur l'incroyable talent graphique de Servais, j'ai été moins convaincue par ce second tome du diptyque « le loup m'a dit ».

J'ai trouvé qu'il y avait un réel déséquilibre entre le premier volume, très dynamique, avec peu de texte et le second volume beaucoup plus lent avec des planches couvertes de textes, comme de gros pavés au milieu des superbes dessins.

Dans ce second tome, on perd quelque peu de vue la légende et l'allégorie pour se centrer sur le réel, sur notre époque moderne : Servais insiste sur la course au profit des grosses entreprises qui investissent dans les énergies renouvelables à tout prix, allant jusqu'à détruire la biodiversité qu'il faudrait au contraire protéger. Il insiste sur l'urgence de se recentrer sur la nature, de retrouver ce lien perdu. C'est un discours qui me touche au plus haut point et pourtant je trouve que Servais bascule vers un côté très moralisateur que le premier tome ne laissait pas du tout présager ! J'ai l'impression qu'il a voulu trop bien faire et que ce faisant il en fait trop… C'est dommage…