AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Un deuxième tome tout aussi réjouissant que le premier.
Servais est vraiment admirable dans sa manière de retranscrire les lieux et les atmosphères qui s'en dégagent. On a vraiment le sentiment d'emprunter soi-même ces chemins et d'admirer le paysage et les monuments historiques comme si on les avait réellement sous les yeux ! C'est du grand art !
D'autant plus que Servais ne se contente pas de dessiner mais il apporte à chaque fois les explications culturelles et historiques en laissant certains de ses personnages s'improviser "guide touristique".

Dans cet album, Blanche sillonne les Ardennes et se retrouve à Charleville-Mézières. Quel plaisir de retrouver la ville natale de Rimbaud et capitale de la marionnette !
Quant à Céline, partie du Mont-Saint-Michel, elle fait un petit crochet par la Bretagne et rencontre Dominique, mystérieux jeune homme qui semble avoir bien des choses à se reprocher ! Tous deux entrent dans l'univers envoûtant et inquiétant de Brocéliande.

Cet album m'a véritablement charmée car il m'a permis de retrouver des lieux que je connais et que j'adore ! La place ducale de Charleville, les bords de la Meuse, Huelgoat et sa forêt légendaire et bien sûr, ce lieu mythique et unique : Brocéliande !
J'ai également été intéressée par l'histoire de chacun des protagonistes. On en apprend un peu plus sur la vie de Céline et sur celle de Dominique. La première est touchante, le deuxième intrigue fortement...
La première, c'est la novice...l'innocence, la pureté.
Le deuxième, c'est le diable...la tentation, le mal.
Mais il y a un troisième personnage qui s'ajoute à ces deux-là et qu'on le retrouve comme un fil rouge dans tout l'album ; c'est l'Ankou, personnage des contes bretons personnifiant la Mort qui apparait subrepticement au détour des chemins.
Autant vous dire que cet album est à la fois diablement fascinant mais tout aussi effrayant et angoissant.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}