Critique de Rowena77

Louise pensait qu'elle en avait fini avec les drames: l'accident de voiture qui lui a pris sa mère et lui a laissé tant de cicatrices lui ont fait revoir ses priorités. Fini le temps où, avec ses anciennes amies, elle jouait de son apparence et se moquait des autres élèves. Fini la superficialité et la popularité. Louise, désormais, n'apprécie plus que la compagnie des livres et celle de Tom, un autre bibliophile sensible et attentionné.
Malheureusement, un évènement en apparence isolé va à nouveau bouleverser son quotidien. L'une de ses camarades de classe est retrouvée cachée dans un vestiaire de la piscine, dotée de poils, de griffes et de crocs. Une photo de l'adolescente tourne bientôt sur les réseaux sociaux, et on comprend vite qu'elle n'est pas la seule à se métamorphoser. A changer. A muter.
Petit à petit, toutes les adolescentes deviennent des « Félines », Louise compris.

Le témoignage de Louise nous apporte un éclairage très personnel, et en même temps, très globale sur leur situation. D'abord honteuses et préoccupées du regard d'autrui, Louise et ses semblables en viennent à accepter pleinement leur nouvelle apparence.
Une compréhension qu'est loin d'avoir le grand public puisque cette mutation est vue comme une maladie, quelque chose qu'il faut contrôler, maîtriser avant qu'il ne soit trop tard.
Au départ, il n'y a « que » les insultes. Puis, vient le temps des agressions et, enfin, celui des lois injustes dictées par la peur de l'autre. Obligées de porter des aubes intégrales et une pièce d'identité accrochée de façon visible à leurs vêtements, les félines sont ainsi cachées de la population mais repérées des autorités. Seulement, le marquage ne suffit bientôt plus…

Tout est parfaitement crédible dans cette histoire fantastique : le recours à la religion pour stigmatiser un groupe, la montée des intégrismes dans les deux groupes, ordinaires ou mutants, la création de lois arbitraires, la censure des médias. Des procédés connus, à l'actualité brûlante.

L'auteur met l'accent sur ce qui nous lie, sur ce qui nous manque. La solidarité et l'entraide, le lien à la nature regagnée par ces jeunes mutantes, l'affirmation de soi, l'éveil politique et la lutte pour une cause plus grande que nous. C'est tout cela Félines, un roman puissant et militant qui donne envie de se battre pour un monde plus juste.