Editions du Rouergue (21/08/2019)
4.36/5   363 notes
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (185) Voir plus Ajouter une critique

Ileauxtresors
  08 septembre 2019
Une transformation mystérieuse affecte les adolescentes qui voient leur sens s'aiguiser et leur aspect évoluer. Dans une société où le corps féminin est soumis à des normes rigides, ces transformations s'avèrent hautement perturbantes. D'abord pour les intéressées elles-mêmes. Mais lorsqu'elles décident de s'assumer et de s'élever contre l'oppression qui les vise, c'est toute la société qui s'en trouve bouleversée et la réaction est d'une violence inouïe. Un bras de fer terrible s'enclenche…
Un titre intriguant, évoquant à la fois la féminité et quelque chose d'animal, de fauve. Doublé d'une couverture magnétique qui interpelle et semble déjà appeler à la rébellion. Pendant l'été, Stéphane Servant avait entretenu le mystère en postant des chansons et des citations composant un générique empreint de rébellion. Autant dire que notre curiosité était maximale... Mon fils aîné a donc dévoré ce roman d'un trait dès sa sortie (fin août) et j'ai fait de même sans délai – un roman décidément difficile à lâcher !
« Je veux remercier mon éditeur pour son courage.
Le seul fait de publier cet ouvrage constitue une infraction à de nombreux articles de loi et nous expose, lui comme moi, à la censure et à de nombreuses sanctions pénales.
Mon éditeur et moi-même assumons les conséquences de cette publication, en toute conscience. »
Stéphane Servant met soigneusement en scène son roman, qui nous est livré comme la transcription du récit de l'une des protagonistes du mouvement des Félines. On découvre peu à peu les circonstances de la narration, qui se veut une restitution des faits alternatives aux versions déformées par les médias. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Comme dans Sirius, j'ai été impressionnée par la puissance révélatrice de cette parabole qui nous donne beaucoup à réfléchir aux grandes questions de notre époque. L'imaginaire subversif de Stéphane Servant nous interroge sur la pesanteur de normes, révèle la fragilité et la force de la différence de ces jeunes filles. Une manière de nous inviter à accepter, et même à revendiquer nos propres différences. le roman met en relief la peur des épidémies, les mécanismes d'oppression des minorités, la recherche de boucs émissaires dans un contexte de désindustrialisation dévastatrice et leur instrumentalisation par les forces populistes. Mais il s'agit aussi - et c'est ce qui rend ce texte lumineux - des conditions d'émergence d'un mouvement subversif, du pouvoir de l'entraide et de la solidarité. Puisque la transformation des Félines leur fait prendre conscience de la condition sociale des femmes.
« Le monde de demain déjà leur appartient. » J'ai lu Félines en pensant à beaucoup de militant(e)s rencontré(e)s au fil des années, aux Femen, mais aussi à Greta Thunberg qui fait l'objet d'attaques incessantes montrant à quel point il reste difficile aujourd'hui pour une jeune femme d'être prise au sérieux.
Un très beau livre plein d'espoir que je suis heureuse de pouvoir partager avec mon fils qui apprécie énormément ce type de lectures et les échanges qu’elles peuvent susciter. Un texte que l'on dévore, puis referme, plus que jamais attaché(e) aux valeurs d'émancipation, de tolérance et de liberté d'expression. Car, comme le souligne le prologue : « Réfléchir, c'est commencer à désobéir. Lire, c'est se préparer à livrer bataille ».
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Saiwhisper
  23 février 2020
Après avoir lu des éloges sur cet ouvrage faisant partie de la sélection finale du PLIB, j'ai eu envie de plonger dans cet univers où, pour des raisons inconnues, les adolescentes ont brusquement des poils qui poussent sur le corps… J'ai été fascinée par cette idée de métamorphose en femmes-chattes. Au fil du récit, je me posais une myriade de questions, que ce soit sur l'origine de ces transformations insolites, sur les réactions de la populace et sur le fait que seules les Femmes soient concernées. Il faut avouer que ces changements sont perturbants, puisqu'ils ne concernent pas uniquement le physique des demoiselles en pleine puberté, mais aussi leurs capacités, comme leurs sens qui vont s'affûter ! Mais ce qui est le plus intéressant, c'est bien la montée en puissance de ce phénomène qui va totalement ébranler l'opinion public. En effet, très vite, les autorités vont se positionner dans une lutte sans merci contre ces « Obscures »/« Félines » jugées anormales et dangereuses. Ainsi, c'est une véritable dictature qui va émerger, puis qui va créer des émeutes. Ségrégation, oppression, violence, rejet d'autrui, délation, fascisme, … On assiste à une montée en puissance de la haine faisant fortement songer aux événements historiques que nous avons autrefois traversés. Si le concept atypique de mutation n'est que fiction et véritable allégorie du passage à l'âge adulte, l'idée de telles réactions est crédible. On imagine aisément cette guerre civile possible, puisque l'Homme a toujours tendance à se montrer violent, puriste, radical et terrifié dès qu'il est face à la différence…
L'un des autres points forts de ce one-shot fantastique est tout le travail autour de la psychologie, notamment celle de masse, que ce soit du côté des « humains » ou des personnes infectées par cet étrange mal. Avec émoi, on se sent emporté par ce combat que va mener Louise et ses nouvelles camarades. Il faut dire qu'en tant que Femme, j'ai été sensible face à certaines thématiques féministes qui touchent d'autres sujets d'actualité comme le racisme, l'émancipation, la sexualité, la religion, le port du voile, l'acceptation de la différence et d'autres engagements militants que je vous laisse découvrir. Stéphane Servant n'hésite pas à apporter ses opinions, tout en proposant un scénario fluide et addictif. Certes, j'ai trouvé que l'on manquait cruellement d'effet de surprise dans les rebondissements toutefois, cela ne m'a pas empêchée de tourner les pages avec intérêt. En outre, j'ai aimé l'idée de mise en scène du roman, puisque l'auteur a fait en sorte que son histoire sonne comme un témoignage. L'héroïne s'adresse directement aux lecteurs et donne l'impression que les chapitres sont sa déclaration : l'histoire de ses changements, de sa version des faits, de son nouveau camp, de sa révolution selon sa méthode et de sa perception du futur. Elle est, en quelque sorte, la vérité face à tout ce que l'on a pu entendre à travers des médias fictifs, prônant l'agressivité et la peur face aux Félines.
De façon générale, j'ai aimé ma lecture pour son originalité ainsi que pour son engagement dans certains sujets. Par ailleurs, le final m'a séduite ! Pourtant, on est sur une conclusion très ouverte, ce qui a tendance à d'habitude me refroidir… Mais pas ici ! Curieusement, une autre fin m'aurait agacée. C'est donc une belle découverte qui mérite d'être lue ! J'ai cependant quelques réserves, que ce soit sur le récit cousu de fil blanc et sur le rythme. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. de plus, je n'ai pas spécialement adhéré à la romance. Il faut dire que le personnage de Tom ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé très paradoxal et assez lisse… Bien évidemment, ce ressenti n'engage que moi et j'ai lu peu de ressentis pointant du doigt cette relation dérangeante et un peu trop rapide à mon goût ! Heureusement, ces éléments n'ont pas entaché mon envie de tourner les pages ou encore la puissance des réflexions amenées par Stéphane Servant. Un roman coup de poing !… Ou plutôt, coup de griffes ?
Lien : https://lespagesquitournent...
sylviedoc
  19 août 2020
Lu dans le cadre d'un Comité de Lecture Ado.
Cette histoire aux frontières du fantastique est présentée comme un entretien entre Louise R., figure emblématique des Félines, et l'écrivain qui recueille son témoignage.
De nos jours, dans la société que nous connaissons, une jeune fille de 17 ans qui ne veut pas sortir de sa cabine à la piscine, lors d'un cours de natation. La faute à un banal complexe, si fréquent à cet âge-là ? Quand elle finira par céder à Louise, venue la convaincre, toute sa classe va découvrir qu'Alexia est recouverte de duvet, semblable à un pelage. Fragile et moquée de tous, Alexia se suicide peu après. Mais elle n'est pas la seule à présenter cette singularité, très vite les réseaux sociaux relaient des images d'autres jeunes filles couvertes de poils, et Louise elle-même ne tarde pas à être atteinte par cette « mutation ». le pelage n'est pas le seul « symptôme », les sens se développent, et une certaine férocité se manifeste quand on cherche trop noise aux « Obscures », le nom que leur donne l'opinion publique effrayée par ce phénomène. Assez rapidement, Oscar Savini, un leader charismatique va s'emparer de cette peur et créer « La ligue de la lumière », un mouvement qui se targue de remettre ces filles dans le droit chemin, puisque d'après lui, c'est Dieu qui leur inflige ce châtiment. Louise et certaines de ses amies vont se révolter contre l'ostracisme dont elles font l'objet...Elles se baptisent Les Félines et vont mener le combat contre l'intolérance et l'ignorance.
Ce que j'en ai pensé : je peux parler de coup de coeur pour ce roman jeunesse, qui fait passer des messages très forts et qui devrait particulièrement nous parler en ces temps troublés : la peur de la différence, de la contagion, des femmes qui osent parler, dénoncer les agressions dont elles ont été victimes... de l'autre côté, la récupération de ces peurs par des « gourous » sans scrupules, ces pseudos idéalistes fachisants qui prônent une société lisse et sans éléments perturbateurs ni étrangers, où les minorités ont intérêt à filer doux pour être tout juste tolérées. Heureusement que les valeurs d'entraide et de solidarité restent vivaces, et que certains n'ont pas peur de se dresser contre la majorité moutonnière pour tenter d'aider ces jeunes filles opprimées. Cela m'a fait penser aux personnes qui apportent leur soutien aux migrants, au risque de lourdes sanctions lorsque ceux-ci entrent illégalement dans le pays. On aborde là le concept de désobéissance civile, cher à un autre Stéphane (Hessel). Un autre thème abordé est celui de la destruction des emplois dans l'industrie, facteur de fragilisation des populations qui dès lors sont plus faciles à manipuler. Un roman bien ancré dans notre temps, même si les Félines ne sont qu'une émanation de l'imaginaire de l'auteur. A moins que...Minette, tu me sembles parfois très humaine...
Mon (petit) bémol : l'histoire d'amour entre Tom et Louise n'est pas complètement crédible, je trouve que Tom n'est pas vraiment à la hauteur, son personnage me paraît un peu faible par rapport à celui de Louise.
Conclusion : Je ne peux que recommander ce roman qui véhicule des messages très positifs de tolérance, d'ouverture aux autres et qui permettra peut-être aux adolescents de relativiser les métamorphoses de leur physique ! Il s'adresse autant aux filles qu'aux garçons, ces derniers seront sensibilisés à certains comportements inacceptables, tels que se passer du consentement d'une fille, par exemple. La multiplication d'ouvrages de ce genre pourrait contribuer à changer la vision de l'autre, celui qui est différent, et à réduire l'ostracisme bien trop présent dans notre société. Je le recommanderais à partir de 13-14 ans.
Mladoria
  19 février 2020
Alerte avis non objectif !!!! Il s'agit de mon premier méga coup de coeur de cette année !!!
Je découvre cet auteur avec ce livre. J'avais entendu parler de lui avec son Sirius (que je n'ai pas encore lu). Et je l'avoue sans honte la couverture de Félines ne me donnait que très moyennement envie, même si après la lecture, je la comprends beaucoup mieux tant au niveau du lettrage du titre qu'au niveau des couleurs, même si ce n'est absolument pas comme ça que je m'imagine Louise en lisant ce livre.
La forme déjà. J'ai aimé le côté témoignage dans un monde fictif aux multiples similitudes avec le nôtre pourtant. On sent l'urgence, on sent le danger, on sent l'empressement de raconter cette période de sa vie qui n'a pas été facile c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai aimé l'originalité de ne pas faire un "journal intime" mais une confession à un tiers. Ce côté documentaire qui ancre le récit dans la réalité, et par bien des aspects, cette histoire est en plein dans notre réalité.
Les personnages ensuite. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Louise au fil du temps, à travers cette Mutation, elle passe du statut d'ado écervelée et un brin inconsciente à celui de jeune femme qui s'assume et assume ses actes, s'engage et se bat pour ce en quoi elle croit. Les personnages secondaires ne sont pas en reste j'ai particulièrement aimé le personnage de la Rouquine, dont l'espièglerie et la loyauté ont été de vraies bouffées de fraîcheur dans cette histoire très dure au demeurant. La relation avec Tom est pleine de douceur et de compréhension mais aussi de passion, tout à fait le mélange qui convient à cette période charnière de l'adolescence.
Les autres Félines m'ont beaucoup touchée. Chacune a son histoire, sa vie, ses doutes, ses croyances, son caractère. Rayonnantes et solaires, elles illuminent les pages.
L'intrigue et le contexte. Je ne sais même pas comment en parler tant il y a de thèmes forts abordés dans ce roman. La différence, l'exclusion, la privation, le manque, la violence de l'Autre face à ce qu'il ne connaît pas et qui l'effraie, la puissance terrible de la foule, l'embrigadement, le pouvoir des médias et leurs faiblesses, le rapport à la science et à la religion, la quête de l'identité et ses balbutiements, l'acceptation / le refus de soi, le suicide, le deuil, la révolte, l'exil, le mensonge, le militantisme, le féminisme, les rapports homme / femme dans tout ce qu'ils ont de complexe, les querelles intestines, le consentement, le viol, le harcèlement scolaire... Oui, il y a tout ça dans ce roman, par petites touches qui vous terrassent comme des chiquenaudes portées au visage jusqu'à ne plus tenir debout. Un raz de marée émotionnel qui apporte tout un tas de réflexions sur ces thèmes. Je ne saurai que trop conseiller cette lecture à tous en fait car chacun y trouvera une part de lui-même, une situation vécue ou observée, un "tiens c'est vrai que ça existe". C'est la force de ce roman qui, dans ce monde où la Mutation fait rage, imaginaire donc, met le lecteur en face de sujets d'actualité brûlants et terribles, de catastrophes contemporaines mais aussi de leviers d'espérance potentiels.
Le style. Parce que je me devais de finir sur cette écriture. Là encore je manque de mots pour la décrire. Il faut le lire pour comprendre la force de ces mots, où tout est émotion forte. Pas de répit, on ne vous épargnera rien. C'est pourquoi j'ai lu ce livre sur plusieurs semaines pour distiller l'intensité et le poids de cette histoire.
Que dire de plus ? Lisez ce livre, vous n'en ressortirez pas indemne !!
saomalgar
  19 mai 2020
Un roman féministe mais aussi écologiste !
Dès le début, l'auteur nous prévient que ce roman n'est pas une fiction, c'est même un témoignage fort, exceptionnel devrais-je dire, que lui et son éditeur ont le courage de porter à notre connaissance.
En effet, ils risquent gros à révéler ce que l'on essaye de nous cacher, "on" étant le gouvernement de l'intégriste Savini et de sa "ligue de la lumière". Et puis l'équilibre de la société pourrait changer, ne plus répondre à la norme que l'on connait. L'avenir pourrait être les "félines" plutôt que les humains...
Louise a 17 ans et assiste au lynchage sur les réseaux sociaux d'Alexia, une jeune fille dont le corps est en train de se transformer... Celui-ci se recouvre de poils ! Elle souffre tellement qu'elle est poussée au suicide.
Louise, profondément choquée, comprend rapidement que la mutation qui touche Alexia, touche également d'autres jeunes filles. Et elle se demande si elle-même ne va pas être atteinte.
Quel est donc cette étrange "mutation" qui fait que seules les jeunes filles entre 10 et 18 ans sont touchées ? Pour Savini et sa ligue, c'est parce qu'elles sont impures et pour contrer ce "mal", son groupe se pare de blanc (on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le klu klux klan) et s'autorise des discours haineux envers ces jeunes filles, allant jusqu'à accepter les lynchages, et autres tortures.
Camille (à qui est dédié ce roman), la fille de l'écrivain qui recueille la parole de Louise, va même jusqu'à tenter de l'assassiner. Mais Savini est plus fort, c'est Camille qui meurt et lui qui accède au pouvoir, avec le soutien d'une majorité de la population en plus. Sa dictature va donc pouvoir se mettre en place et faire passer des lois rabaissant les jeunes femmes atteintes de la mutation au rang d'animaux, et autorisant leur incarcération dans des camps de travail.
Louise, la première à se révolter, va devenir l'icône de ce nouveau genre hybride, mi femme mi féline, en se mettant à nue, se montrant telle qu'elle est à l'extérieur et à l'intérieur... Une belle personne, une belle âme avec les capacité exceptionnelles des félins.
Dès lors, la chasse à la femme est ouverte !
Heureusement, Louise a des alliés : les autres félines d'abord, son père ensuite qui ne l'abandonne jamais, le libraire monsieur Blanchet (normal, on a toujours besoin d'un bon libraire) et puis Tom, le fabuleux Tom, l'amoureux, le chevalier blanc.
C'est très difficile pour moi de parler de ce roman, tellement il est riche. Les thèmes sont puissants d'abord : écologie, féminisme, harcèlement, découverte de l'amour, la famille, la condition animale, le droit à la différence. Les personnages sont profonds et le suspense intense.
On y retrouve la poésie de Stephane Servant, son engagement pour les grandes causes et ici, celle qui ressort le plus pour moi, c'est la défense des FEMMES (mais aussi de tous ceux qui sont différents) ! Alors merci pour cette considération si subtilement instillée dans ce roman.
Je retrouve les grandes inquiétudes sous jacentes, lues aussi dans Sirius : les animaux responsables de tous les maux, la stérilité, le peur de l'autre qui engendre la violence, notamment celle faite à la nature.
Et c'est aussi ce qui me plait chez cet auteur, son engagement pour la nature.
Le message est très fort, sera-t-il entendu par tous ?
En tout cas, n'hésitez-pas à ouvrir ce roman, vous ne serez pas déçus !

LesMMMsLesMMMs   17 janvier 2022
"quand j 'étais enfant,ma mère m'a offert un livre sur la mythologie grecque. J'adorais ces histoires même si je ne comprenais pas tout."
EC des M.M.M
lescroqueursdemotslescroqueursdemots   07 janvier 2022
J'allais éteindre et m'effondrer sur le lit quand je suis tombée sur une vidéo tournée dans un pays asiatique. Il s'agissait d'un reportage d'actualité diffusé il y a quelques jours à peine. Les paroles du commentateur n'étaient pas traduites. J'ai d'abord vu une foule qui fuyait en hurlant. […]
La foule s'écarte et on voit cette fille, là, toute seule au milieu de la rue, et tous les gens qui la regardent, effrayés, plaqués contre les murs. Elle essaie de parler, elle essaie de leur dire que... qu'elle est humaine, malgré tous les poils qui couvrent son corps. Et la foule, la foule ne comprend pas. Elle ressemble à une ourse ou une panthère dressée sur ses pattes arrière. Les gens ont peur. Et quand les gens ont peur, ils deviennent fous. Quelqu'un ramasse une pierre et la lance sur le fille, la pierre la touche en pleine tête. Elle fait de grands gestes. Elle veut leur dire qu'elle est comme eux, qu'ils ne doivent pas être effrayés. Mais ils prennent ça pour une menace. Et quand elle s'approche encore, une autre pierre la frappe et une autre encore, et une autre, et une autre... et la peur laisse place à la barbarie...
Bon, vous avez vu la vidéo, ce n’est pas la peine que je continue, n’est-ce pas ?
Vous avez vu. Même les animaux, on ne les tue pas comme ça.
Ce qu’ils ont fait à cette fille était affreux.
Jamais je n’aurais imaginé ça.
Jamais je n’aurais pensé que ça puisse arriver ici.
YdamelcYdamelc   06 avril 2020
- Après l'accident, je n'étais plus rien. Juste des plaies, des broches, des cicatrices et beaucoup de honte et de culpabilité. Alors je me suis réfugiée dans les livres. J'ai beaucoup lu et les livres m'ont aidée à guérir. Petit à petit, je me suis reconstruite. Avec le lycée, les livres et l'amour de mon frère et de mon père. Et avec celui d'un garçon, un garçon qui ne me considère ni comme une proie ni comme une bête.
Regardez-moi ! Je suis Louise ! Je n'ai rien à cacher. J'ai le droit de vivre. Comme des millions d'autres filles. Nous avons le droit d'étudier, d'aimer, de vivre et d'être libres !
PegLutinePegLutine   03 novembre 2019
Je n'osais pas lui faire la lecture. Je me contentais de corner les pages où j'avais repéré un passage que j'aimais. Et je me disais que je les lui lirai un jour. Aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir osé. Toutes ces choses qu'on n'a pas le courage de partager. On se dit qu'on a le temps. Toute la vie devant soi. C'est comme voir une étoile filante dans le ciel et se dire qu'on fera un voeu demain ou la semaine prochaine. Mais la vérité c'est que ces moments ne reviennent jamais. Les étoiles passent et s'éteignent. Ça ne sert à rien de faire un voeu sous un ciel vide.
IleauxtresorsIleauxtresors   08 septembre 2019
Je veux remercier mon éditeur pour son courage.