Critique de callysse

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman mais je dois avouer qu'il ne me tentait pas plus que ça. Ces derniers temps les livres féministes sont à la mode et j'avais peur que celui-ci profite de la vague comme beaucoup le font malheureusement.

Mais au final, mes craintes n'étaient pas fondées. Je l'ai dévoré en 24h à peine. Je ne m'attendais pas à ce que ce récit m'embarque comme ça. D'autant que je ne me suis pas vraiment attachée à Louise et ses proches, la narration sous la forme d'un témoignage romancé n'aidant probablement pas. Je l'ai trouvé un peu froide.

Mais je ne peux nier que certains événements m'ont révoltée, m'ont fait vivre cette histoire comme si je la vivais et m'ont glacée le sang par moment tellement ils sont criants de vérité alors que c'est un livre fantastique. J'ai donc au final beaucoup aimé… même si j'ai quelques réserves concernant l'escalade de l'animosité envers les Félines. Je ne dis pas qu'elle ne m'a pas semblé crédible, au contraire car je sais que les hommes peuvent devenir rapidement intolérants et bêtes si leur meneur est suffisamment doué, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide.

Je le recommande quand même, la plume étant d'ailleurs particulièrement immersive. Et puis c'est un one-shot, fait plutôt rare en SFFF.