Critique de ClaraAnna

Boom boom. Boom boom. En écho au rythme des chapitres consacrés à Célia devenue Louve, mon coeur était tendu lors de la lecture de ce roman assez marquant.
Si j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, me mélangeant parfois dans les personnages et les époques à son début, à partir du deuxième quart du livre il m'était vraiment difficile de le lâcher. L'écriture est maîtrisée. Il y a une très grande force qui se dégage des personnages, de leurs histoires atypiques et difficiles, de cette liberté revendiquée par les femmes de différentes âges qui se réclament du monde sauvage, de la force des louves… car c'est leur seule façon de pouvoir vivre leur liberté. Les hommes sont eux souvent violents, fragiles, lâches souvent et dépassés.
La noirceur de ce livre est vraiment marquante : violence, inceste, sexualité sans amour, chasse à l'homme, meurtres, xénophobie, tromperies… l'humanité y est dépeinte sans fard. C'est une histoire qui nous montre aussi l'importance de la sororité, de la transmission et du dialogue. Une claque en littérature jeunesse que je conseillerais néanmoins à partir d'un public lycéen et non collégien.
Lien : https://latelierdeclara.com/..