Critique de ElsieDansLesLivres

Je ressors déçue de cette lecture. Pourtant, au début, tout était bien parti ! J'ai beaucoup aimé le début, avec l'arrivée de Célia, dans la vieille maison de sa grand-mère. Cette maison pleine de souvenir qu'elle évoque, peu à peu. Elle pense aussi à sa mère, qui doit arriver et qui est complétement déphasée depuis son divorce, perdant l'inspiration pour ses romans et l'envie de s'occuper de sa fille.

Face au comportement des gens du village à leurs arrivées et vu ce qu'ils disent de sa défunte grand-mère, Célia s'interroge. Pourquoi ? Pourquoi sa grand-mère traine derrière elle une si sinistre réputation ?

A ce moment-là, j'imaginais l'enquête démarrer, même doucement mais non. Rien ne se passe. Célia va au lycée, Célia retrouve son amie d'enfance Alice qui n'apporte rien au récit si ce n'est des longueurs infinies !

La grosse moitié du roman se compose de Célia et Alice, passant du temps ensemble, à se droguer et à courir nues dans les forêts. Quand elle ne fait pas cela, Célia se heurte davantage à sa mère, qui agit toujours de manière indifférente avec elle, ou avec les gens du village.
Il faut attendre littéralement la moitié du livre pour qu'enfin, Célia découvre un peu plus le passé de sa grand-mère.

Heureusement (Parce que sinon, j'aurai arrêté ma lecture depuis bien longtemps), le lecteur en sait déjà un peu plus sur le passé de cette étrange grand-mère grâce à des chapitres centré sur elle, alors qu'elle avait 20 ans. Ceux-ci sont tellement plus intéressants mais, hélas, toujours trop court…

Les révélations finales, quasi toutes contenues dans les chapitres du point de vue de la grand-mère sont parvenues à m'étonner et me toucher. C'était tout à fait inattendu et cela a pu relever un peu mon avis qui était franchement négatif jusqu'alors.

Il y a tout de même de bonnes choses dans ce roman. Déjà, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Les phrases sont courtes ce qui leur donne un aspect tranchant qui correspond énormément à l'ambiance générale du livre. Cette ambiance est très particulière, à la fois réaliste et fantastique, froide comme les montagnes et mystérieuse comme les forêts qui l'entourent. C'est vraiment quelque chose de très particulier et cela a su me faire accrocher à ma lecture, bien que l'histoire ne m'intéressait pas vraiment.

Les femmes tiennent une place importante dans ce récit, déjà parce que les personnages principaux sont toutes des femmes, et que le message du livre est clairement destiné et porté par elles. Leurs histoires sont assez violentes par moment.

En bref, c'est un roman non pas pour les ados de manière générale mais plutôt pour les jeunes adultes/grands ados, avec des thèmes qui vont au-delà du simple secret de famille.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..