Critique de EnidAman

Quel album... une lecture à ne pas prendre à la légère. Un formidable livre pour parler de la maladie mentale d'une maman, particulièrement la bipolarité mais aussi la dépression.

Une maladie avec laquelle chaque membre de la famille apprend à vivre et à laquelle tout le monde s'adapte. Un mélange d'amour inconditionnel et d'angoisse de ne plus revoir sa maman heureuse.
Les illustrations sont superbes et très complexes, tout autant que la complexité de la relation mère-fille décrite dans ce livre.

Le texte est très poétique, les mots sont doux et enveloppants. Mais ils décrivent une réalité terriblement difficile et ambivalente.

Il n'y a pas d'âge pour ce livre. Les illustrations captivantes, le très grand format du livre et la poésie du texte font qu'il peut être lu à l'enfant très jeune (dès 2 ans) qui expérimente le quotidien d'une maman qui souffre de maladie mentale. Mais la complexité du sujet et la richesse des illustrations font que c'est aussi (et surtout) un livre pour les enfants du primaire et pour les adolescents, car chacun y puisera un sens particulier selon son niveau de compréhension.

Quelque soit l'âge, à lire accompagné d'un adulte prêt à discuter du sujet. Surtout que ce n'est pas un conte dans le sens que ça ne finit pas "bien", la fin est certes sur une note positive (l'amour de la mère pour sa fille), mais c'est un fait pas une issue, on imagine que la suite pourrait être terrible (la maladie qui se prolonge éternellement ou le suicide) tout comme on peut croire au mieux-être et à la guérison.

Somptueux.